Forum Opéra

L’IA s’y connaît-elle en opéra ? ep. 1 : La mort de Wagner

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 août 2025

Infos sur l’œuvre

Détails

Elle va révolutionner l’univers, asservir l’homme et le rayer de la surface de la terre. En attendant, il n’est pas rare qu’on prenne l’IA à défaut. Par exemple, nous lui avons posé cette question : « existe-t-il un opéra sur la mort de Wagner ? » Voici sa réponse : « Il n’existe pas d’opéra spécifique qui soit consacré à la mort de Richard Wagner. Cependant, son décès a été un sujet de discussion et d’inspiration dans certains écrits et analyses musicales. (…) En somme, même s’il n’y a pas d’opéra spécifiquement centré sur sa mort, Wagner demeure une figure centrale dans l’opéra et la musique, et son héritage est exploré sous diverses formes. » À notre tour de nous interroger : « mais le dernier opéra de Jonathan Harvey (1939-2012) ne traitait-il pas précisément de la mort de Richard Wagner à Venise ?« 

– GTP4o : Oui. Le dernier opéra de Jonathan Harvey est Wagner Dream (créé en 2007), une œuvre biographique centrée sur les derniers jours de Richard Wagner à Venise et sa mort. Le livret est de Jeanette Winterson.
– FO : Mais tu venais de me dire qu’il n’existait pas d’opéra mettant en scène la mort de Wagner ? Je suis perdu.
– GTP4o : Vous avez raison, je me suis trompé. Il existe bien un opéra centré sur Wagner et sa mort: Wagner Dream (Jonathan Harvey, 2007). Opéra biographique sur les derniers jours de Richard Wagner à Venise et sa mort; livret de Jeanette Winterson.

Oubli d’autant plus triste, que le livret était signé du génial Jean-Claude Carrière et que le spectacle, qui a connu de nombreuses reprises était mis en scène par le regretté Pierre Audi