La prochaine édition du Festival Verdi a choisi pour thème « Mondi lontani » (mondes lointains), présenté comme une invitation à réfléchir aux diversités culturelles et aux liens entre les peuples dans un monde de plus en plus interconnecté.
Par conséquent, la programmation réunit trois opéras qui se déroulent hors d’Europe : Alzira et Nabucco dans de nouvelles productions signées Manuel Renga et Pier Luigi Pizzi, ainsi qu’Aida dans l’iconique mise en scène de Franco Zeffirelli.
À la baguette : James Conlon, Francesco Lanzillotta et Giuseppe Mengoli, rejoints par Daniele Rustioni pour la traditionnelle Messa da Requiem. Le Gala Verdiano et le concert de l’Accademia Verdiana complètent l’affiche.
Parmi les artistes annoncés : Eleonora Buratto, Daniel Luis de Vicente, Lidia Fridman, Ariunbaatar Ganbaatar, Michele Pertusi, Saimir Pirgu, Ekaterina Semenchuk, et d’autres voix majeures, aux côtés des jeunes talents de l’Accademia Verdiana.
Le cycle Ramificazioni prolongera le thème avec quatre concerts mêlant Verdi à Wagner, Debussy, Dvořák, Stockhausen, Henze ou Ronchetti, sous la direction d’Ingo Metzmacher et Susanne Blumenthal.
Enfin, le « Verdi Off », fidèle à sa vocation sociale, ouvrira avec la Verdi Street Parade et diffusera le festival dans les rues et les quartiers de Parme.
Plus d’informations sur teatroregioparma.it