Forum Opéra

Questionnaire de Proust : Marcel Vanaud

Partager sur :
Interview
8 juillet 2022
Questionnaire de Proust : Marcel Vanaud

Infos sur l’œuvre

Détails

Le célèbre baryton belge se livre, à son tour, à l’exercice du Questionnaire de Proust lyrique.


Mon meilleur souvenir dans une salle d’opéra ?
Les vainqueurs – chorégraphie de Maurice Béjart au TRM

Mon pire souvenir dans une salle d’opéra ?
Une Walkyrie à la Monnaie (année 70)

Le livre qui a changé ma vie ?
Les quatre accords toltèques – Don Miguel Ruiz

Le chanteur mort que je voudrais ramener à la vie pour chanter avec ?
Gabriel Bacquier

Mon plus grand moment de grâce dans un musée ?
Marc Chagall

La ville où je me sens chez moi ?
Bruxelles

La ville qui m’angoisse ?
Detroit  (Michigan)

Ce qui dans mon pays me rend le plus fier ?
L’autodérision « à la belge »

Le metteur en scène dont je me sens le plus proche ?
Dieter Kaegi

Si j’étais une symphonie ?
Rachmaninov – Concerto N° 3

Et une sonate ?
Sonate pour violoncelle et piano op. 65 de Chopin

Et un quatuor à cordes ?
Le quatuor AKHTAMAR

Si je devais chanter à mes propres funérailles, quel serait le dernier extrait ?
La mort de Don Quichotte –  Jacques Ibert

Le chanteur du passé qui me trend fou ?
Tito Gobbi

Le chanteur du présent ?
José van Dam que j’admire infiniment

Si j’étais un lied ou une mélodie ?
Trois ballades de François Villon de Debussy

Le rôle que je ne chanterai plus jamais.
Figaro Il Barbiere di Sivigli

Ma devise
En avant, même par de mauvais chemins s’il n’y en a pas d’autres …

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

En sortie de scène après la première de Francesca da Rimini au Teatro Regio di Torino
Actualité
À l’occasion de l’exposition « My name is Orson Welles » présentée à la Cinémathèque française du 8 octobre 2025 au 22 janvier 2026, penchons-nous sur un épisode souvent méconnu du film Citizen Kane (1941) : l’air d’opéra fictif que Bernard Herrmann composa pour la malheureuse Susan Alexander, l’épouse de Kane, contrainte de chanter une musique écrasante devant un public incrédule.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]