Ivashchenko, Dimitry

Siegfried est une fête

Au gré des multiples épisodes sur son maintien ou son annulation dans le contexte de la pandémie, le Ring 2020 de l’Opéra de Paris n’aura décidément ressemblé à aucun autre. Ainsi, son point final n’...
Siegfried - Wagner - Philippe Jordan, Iain Paterson, Andreas Schager, Ricarda Merbeth - Paris (Radio France) - 23/12/2020 -
3

Du temps où Fidelio s'appelait encore Leonore

*/ /*-->*/ Les regrets sont toujours à la source de bien des ennuis. Pensons à Beethoven, qui remodela le fiasco que fut Leonore en un Fidelio bien assagi, moins tortueux. Voilà que se multiplient...
Beethoven : Leonore (Jacobs) - van Beethoven - René Jacobs, Marlis Petersen, Maximilian Schmitt, Tareq Nazmi - Harmonia Mundi - CD - 08/01/2020 -
2

Fais-moi mal, Barrie

L’entrée du Prince Igor au répertoire de l’Opéra de Paris est un événement dont il y a tout lieu de se réjouir. D’autant que, pour l’occasion, Philippe Jordan semble avoir mangé du lion. Dès le lever...
Le Prince Igor - Borodine - Philippe Jordan, Barrie Kosky, Ildar Abdrazakov, Elena Stikhina - Paris (Bastille) - 28/11/2019 -
3

Phénoménale Asmik Grigorian

On avait pu admirer sa Marie dans Wozzeck, sur scène à Salzbourg ou grâce à un DVD. Toujours à Salzbourg, on avait salué sa Salomé, également filmée (le DVD fera prochainement l’objet d’un compte...
Eugene Onegin - Tchaïkovski - Ainars Rubikis, Barrie Kosky, Asmik Grigorian, Günter Papendell - Edimbourg - 17/08/2019 -
3

Marina Rebeka, seule contre tous

Il existe tant de manières d’appréhender une représentation d’opéra que l’on nous permettra d’envisager cette reprise d’Anna Bolena à Bordeaux non comme un simple passage en revue mais comme une...
Anna Bolena - Donizetti - Paul Daniel, Marie-Louise Bischofberger, Marina Rebeka, Ekaterina Semenchuk - Bordeaux - 05/11/2018 -
2

Si humaine, si magique

Tamino est un prince ; mieux encore, c’est un homme. La reprise de La Flûte enchantée dans la production de Simon McBurney, présentée à Aix en 2014 mais créée à Amsterdam en 2012, nous rappelle...
La Flûte enchantée - Mozart - Raphaël Pichon, Simon McBurney, Stanislas de Barbeyrac, Mari Eriksmoen - Aix-en-Provence - 06/07/2018 -
4

Exemplaire !

Exemplaire ! Comment mieux définir ce spectacle ? Il allie une distribution sans défaut à une conception scénique dont la rigueur acquiert, dans le contexte actuel où l’on voit si souvent des « ...
La Walkyrie - Wagner - Claus Peter Flor, Nicolas Joel, Michael König, Daniela Sindram - Toulouse - 30/01/2018 -
4

Rien ne vaut l'original

Avouons-le d’entrée, nous sommes très critique envers Fidelio, ou plutôt gêné de voir des moments d’un lyrisme si puissant barboter dans une structure loufoque et portés par des personnages mal...
Leonore - van Beethoven - René Jacobs, Marlis Petersen, Robin Johannsen, Dimitry Ivashchenko - Paris (Philharmonie) - 07/11/2017 -
3

Le plaisir de la découverte

Quelle belle idée que celle de René Jacobs de nous présenter Leonore, la première version donnée en novembre 1805 à Vienne par Beethoven de ce qui allait devenir, des années plus tard, le Fidelio si...
Leonore - van Beethoven - René Jacobs, Marlis Petersen, Maximilian Schmitt, Johannes Chum - Baden-Baden - 03/11/2017 -
4

John Osborn souverain

On connaît la formule : « La roche tarpéienne est près du Capitole. » Le Prophète sera-t-il fatal à Stefano Vizioli ? Sans doute pas, puisqu’il a été englobé, ainsi que son équipe, dans la houle des...
Le Prophète - Meyerbeer - Claus Peter Flor, Stefano Vizioli, John Osborn, Kate Aldrich - Toulouse - 23/06/2017 -
3

Norma les yeux dans les yeux

La Canadian Opera Company est une maison d'opéra dynamique qui a su dans les dernières années attirer des chanteurs prometteurs ou confirmés. La Norma de ce début de saison se place dans cette droite...
Norma - Bellini - Stephen Lord, Kevin Newbury, Sondra Radvanovsky, Isabel Leonard - Toronto - 06/10/2016 -
3

Oubliez les paroles

Les dialogues parlés à l’opéra ont toujours posé question, et le Freischütz, héritier du singspiel, ne fait exception. Ce soir au Théâtre des Champs Elysées, ils ont purement et simplement disparu de...
Der Freischütz - von Weber - Thomas Hengelbrock, Christina Landshamer, Véronique Gens, Nikolaï Schukoff - Paris (TCE) - 14/09/2015 -
2

La « Flûte » de Robert Carsen ré-enchante à pleins poumons

De retour à Bastille avec une nouvelle distribution, cette production qui a déjà fait couler beaucoup d’encre faisait, comme il se doit, salle comble en ce mardi de première. En 2014 dans nos...
Die Zauberflöte - Mozart - Robert Carsen, Julien Behr, Camilla Tilling, Olga Pudova - Paris (Bastille) - 28/05/2015

Les sirènes ne meurent jamais

Sous leurs écailles, elles ont la peau dure, ces filles des eaux. La Rusalka mise en scène par Robert Carsen à l’Opéra de Paris en 2002, revenue une première fois en 2005, fait un nouveau retour...
Rusalka - Dvořák - Jakub Hrůša, Robert Carsen, Svetlana Aksenova, Pavel Cernoch - Paris (Bastille) - 03/04/2015 -
3

Les deux visages de la Turquie

René Jacobs a enregistré tous les grands opéras de Mozart. Ne manquait plus à son palmarès que cet Enlèvement, dont on se demandait ce qu’il allait en faire. On connait le goût du chef gantois pour...
L'enlèvement au sérail - Mozart - René Jacobs, Dimitry Ivashchenko, Julian Pregardien, Mari Eriksmoen - Bruxelles (Bozar) - 22/09/2014 -
4

Le chant wagnérien va bien, merci !

« Déclin du chant wagnérien, mythe ou réalité ? » interrogeait ce 2 novembre, dans le cadre du Wagner Geneva Festival, une conférence animée par Charles Sigel, Pierre Flinois, Christian Merlin et ...
Der Fliegende Holländer - Wagner - Alexander Schulin, Dimitry Ivashchenko, Ingela Brimberg, Kirill Karabits - Genève - 02/11/2013 -
4

Sans contre-ré bémol mais avec maestria

Avis aux fétichistes de la contre-note : Susan Maclean, la Lady de ce Macbeth présenté à Lille jusqu’au 27 mai, ne chante pas le ré bémol aigu qui conclut la scène de somnambulisme. Au risque de...
Macbeth - Verdi - Roberto Rizzi Brignoli, Richard Jones, Dimitris Tiliakos, Susan Maclean - Lille - 12/05/2011 -
3

Songe d’une nuit d’été

Par une belle nuit d’été, dans une forêt de sapins qui semble infinie car comme la Terre, elle tourne sur elle-même, Leporello chante à la lune ses velléités de révolte. Un peu plus loin, Donna Anna...
Don Giovanni - Mozart - Yannick Nézet-Séguin, Claus Guth, Dimitry Ivashchenko, Aleksandra Kurzak - Salzbourg - 25/08/2010 -
4
S'abonner à Ivashchenko, Dimitry