Portrait de Maurice Salles

Adolescent, Maurice Salles traitait d’aboyeuses les cantatrices que son voisin écoutait sur son électrophone. Plus tard, parce que les écrivains qu’il admirait aimaient l’opéra, il se résolut à l’épreuve d’y assister. Aujourd’hui, dégagé, des obligations de l’enseignement il se consacre entièrement à ce qui est devenu une passion exclusive victorieuse du temps.

Ses articles

Pour le concert final de la classe de Raul Gimenez à l'Académie Belcanto de Bad Wildbad, les stagiaires devaient présenter des airs dont la composition s'est étendue de 1770 – Mitridate de Mozart – à 1843 – Dom Sébastien de Donizetti – conformément aux objectifs indiqués par l'intitulé de l'...
Brève - 22/07/2018 - Sébastian Monti, Javier Povedano, Yevgeniy Chainikov, Xiang Xu, Alicia Martinéz - Bad Wildbad
Rossini est un homme de quarante ans en pleine force de l’âge quand il écrit en 1832 la cantate Giovanna d’Arco pour la dédier à Mademoiselle Pélissier, une figure parisienne dont le salon et le lit sont fréquentés par les meilleurs artistes et dont nul n’ignore que sa position sociale et sa...
Spectacle - 15/07/2018 - Rossini - Concert Rossini : Giovanna d'Arco / Petite Messe solennelle - Antonino Fogliani, Antonella Colaianni, Silvia Della Benetta, Marina Comparato, Merto Sungu - Bad Wildbad
Quand le triomphe de La cambiale di matrimonio lança la carrière du compositeur, la profession de metteur en scène n’existait pas. Aujourd’hui, elle existe et prospère souvent au détriment des œuvres, qu’elle soumet à des « relectures » déformantes. Aussi a-t-on d’abord l’impression que Lorenzo...
Spectacle - 14/07/2018 - Rossini - La cambiale di matrimonio - Jacopo Brusa, Lorenzo Regazzo, Matija Meic, Eleonora Bellocci, Xian Xu - Bad Wildbad
Depuis trente ans cette année, le festival de Bad Wildbad célèbre Rossini, dans le sillage, dira-t-on, de celui de Pesaro, de neuf ans son aîné. Mais il serait faux de croire que le cadet se contente d’emboîter le pas. Ainsi Bad Wildbad dama le pion à Pesaro en 1999 en recréant, grâce au travail de...
Spectacle - 13/07/2018 - Rossini - L'equivoco stravagante - José Miguel Pérez-Sierra, Jochen Schönleber, Giulio Mastrototaro, Antonella Colaianni, Emmanuel Franco - Bad Wildbad
L’opposition lumière et ténèbres, autrement dit bien et mal, ou Dieu et le diable, que l’on peut lire dans le Faust de Goethe obsédait Arrigo Boito bien avant qu’il n’en fasse le thème de son opéra Mefistofele en 1868. Cinq ans plus tôt, dans un recueil de poèmes, il avait appelé l’un d’eux...
Spectacle - 05/07/2018 - Boito - Mefistofele - Nathalie Stutzmann, Jean-Louis Grinda, Erwin Schrott, Béatrice Uria-Monzon, Jean-François Borras - Orange
Comment est-ce arrivé ? On s’en vient pour une représentation d’après-midi d’une œuvre qu’on aime, mais sans excitation particulière. La production, déjà vue au même endroit et ailleurs, transpose l’action de La Clemenza di Tito de l’Antiquité romaine au Premier Empire français, comme en témoignent...
Spectacle - 24/06/2018 - Mozart - La clemenza di Tito - Attilio Cremonesi, David McVicar, Jeremy Ovenden, Inga Kalna, Rachel Frenkel - Toulouse
La programmation 2018-19 de l'Opéra national de Montpellier confirme le retour aux fondamentaux. Sept spectacles en catégorie opéra, où Mam'zelle Nitouche et  L'histoire du soldat  voisinent avec Fantasio (pour les fêtes de fin d'année), Tristan et Isolde en version de concert, Don Pasquale qui...
Brève - 14/06/2018 - Montpellier
Parce que la mélodie française est une forme musicale qui lui est chère, le baryton québécois Marc Boucher a décidé l’an dernier de lui consacrer un récital en forme de concours au sein du Festival Classica qu’il dirige dans les alentours de Montréal. Cette année, pour la deuxième édition, cinq...
Brève - 13/06/2018 - Marc Boucher, Magali Simard-Galdès, Caroline Gelinas, Jean-Philippe Fortier-Lazure, Clara Osowski - Montréal
Réunir autour de la musique, quelle qu’en soit la forme, ceux qui l’aiment et ceux qui ne la connaissent pas, en diffusant dans des lieux dispersés de la banlieue de Montréal des concerts la mettant à la portée d’un très grand nombre, telle est la vocation du Festival Classica selon l’optique de...
Spectacle - 08/06/2018 - Debussy - Pelléas et Mélisande - Jean-Philippe Tremblay, Guillaume Andrieux, Alain Buet, Frédéric Caton, Louis-Jean Samantha - Saint-Bruno-de-Montarville
Le Concours Musical International de Montréal, fondé en 2002, est organisé en éditions successivement dédiées au chant, au violon et au piano. Richement doté, il attire de nombreux candidats et l’édition 2018 a battu des records avec pas moins de 358 chanteurs inscrits en provenance de 59 pays. Un...
Spectacle - 07/06/2018 - Finale du Concours Musical International de Montréal édition 2018 - John Brancy, Julien van Mellaerts, Clara Osowski, D', Emily Angelo, Konstantin Lee - Montréal
Partenaire du Festival Classica depuis 2012, Jean-Claude Malgoire aurait dû y diriger un oratorio retrouvé dans les archives de la Bibliothèque Nationale, œuvre de Sigismund Neukomm. Ce compositeur aujourd’hui bien méconnu a pourtant été, durant près de cinquante ans, une figure de la vie musicale...
Spectacle - 05/06/2018 - Neukomm - Musique sacrée et découverte - Martin Dagenais, Caroline Gelinas, Laetitia Grimaldi Spitzer, Antoine Belanger, Marc Boucher - Boucherville
Après Genève, la tournée promotionnelle du disque que Sonya Yoncheva a consacré à Verdi fait halte à l’Opéra National de Montpellier dont l’orchestre sera dans la foulée son partenaire sur la scène du Théâtre des Champs Elysées ce 1er juin. Proposé dans les abonnements symphoniques, le concert,...
Spectacle - 29/05/2018 - Verdi - Concert Verdi / Sonya Yoncheva - Sonya Yoncheva, Marin Yonchev, Daniel Oren - Montpellier
L'Europe n'a pas le monopole des festivals. Fondé en 2011 au Québec, le Festival Classica propose du 25 mai au 16 juin prochains une cinquantaine de concerts en salle ou dans les rues. Comme l’indique son nom, l’objectif premier, défini par son directeur artistique le baryton Marc Boucher, est de...
Brève - 24/05/2018 - Quebec
Fondé en 2002,  le Concours musical international de Montréal (CMIM) très richement doté couronne alternativement chanteurs, violonistes et pianistes. L’édition 2018, dédiée au chant, se déroulera du 29 mai au 7 juin. Elle a attiré 360 inscrits en provenance de 52 pays. Pour la première fois les...
Brève - 23/05/2018 - Montréal
Créé à Bordeaux en 2012 puis à Nancy, qui coproduisaient le spectacle, ce Macbeth passa ensuite par Toulon en 2014 avant d’occuper aujourd’hui la scène du Capitole. Jean-Louis Martinoty étant décédé en 2016, sa mise en scène est reprise par Frédérique Lombard. Quelle a été sa marge de manœuvre ?...
Spectacle - 20/05/2018 - Verdi - Macbeth - Daniel Oren, Jean-Louis Martinoty, Béatrice Uria-Monzon, Vitaliy Bilyy, In Sung Sim - Toulouse
Créée en 2014 à Nancy, cette production de Nabucco n’avait pas subjugué Christophe Rizoud, en particulier à cause de la conception du metteur en scène. A Montpellier, qui a coproduit le spectacle, il constitue le clou de la saison actuelle. Il repose entièrement sur un décor unique, l’intérieur...
Spectacle - 15/05/2018 - Verdi - Nabucco - Michael Schonwandt, John Fulljames, Giovanni Meoni, Jennifer Check, Luiz-Ottavio Faria - Montpellier
Question de tempérament ? Lorsqu’il avait rendu compte de la création de ce Lohengrin à Saint-Etienne Laurent Bury avait choisi de voir le verre à moitié plein, avec une bienveillance subtile. Cette coproduction avec Marseille vient d’y arriver et nous y avons vu d’abord la moitié vide. Pour l’...
Spectacle - 02/05/2018 - Wagner - Lohengrin - Louis Désiré, Paolo Arrivabeni, Barbara Haveman, Petra Lang, Norbert Ernst - Marseille
Le Teatro Regio de Turin est cette semaine sous les feux des projecteurs pour d'autres motifs qu'artistiques. On apprend d'abord la démission inattendue de Walter Vergnano, surintendant depuis presque deux décennies au cours desquelles le théâtre a retrouvé un lustre qui le place honorablement en...
Brève - 27/04/2018 - Gianandrea Noseda - Turin
Vingt-sixième opéra de Rossini, Ricciardo e Zoraide fut créé le 3 décembre 1818 au San Carlo de Naples. Dans la cité de Paisiello, mort deux ans avant, l’œuvre fut accueillie avec faveur car les auditeurs avaient cru sentir que le compositeur avait mis en sourdine sa tendance à orchestrer « à l’...
CD-DVD-Livre - 24/04/2018 - Ricciardo e Zoraide - Rossini - José Miguel Pérez-Sierra, Alessandra Marianelli, Maxim Mironov, Randall Bills, Nahuel Di Pierro - Naxos
La conférence de presse de Jean-Louis Grinda n'aurait pas révélé tous les trésors de la saison 2018-2019 de l'Opéra de Monte-Carlo, puisqu'elle présentait un avant-programme, mais d'ores et déjà voici les perles annoncées. D'abord un opéra-comique dont le titre sera déterminé en juin prochain, qui...
Brève - 19/04/2018

Pages