Portrait de Maurice Salles

Adolescent, Maurice Salles traitait d’aboyeuses les cantatrices que son voisin écoutait sur son électrophone. Plus tard, parce que les écrivains qu’il admirait aimaient l’opéra, il se résolut à l’épreuve d’y assister. Aujourd’hui, dégagé, des obligations de l’enseignement il se consacre entièrement à ce qui est devenu une passion exclusive victorieuse du temps.

Ses articles

Peu nombreux sans doute seront les opéras municipaux qui proposeront des affiches aussi riches qu'à Marseille ! Au théâtre de l'Odéon, pas moins de sept titres pour le public friand d'opérettes : La Belle Hélène, Trois de la Canebière, La Chauve-souris, Le chanteur de Mexico, Le pays du sourire,...
Brève - 05/06/2020 - Patrizia Ciofi, Enea Scala, Zuzana Markovà, Nicolas Courjal - Marseille
Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, l'Association Bilbaïne des Amis de l'Opéra (ABAO) vient de publier le programme de sa soixante-neuvième saison. Il propose cinq titres dont un seul, Samson et Dalila, échappe au règne de l'opéra italien. La saison débute par une nouveauté au...
Brève - 04/06/2020
Faire contre mauvaise fortune bon cœur, c'était le mot d'ordre d'Ernesto Palacio pour maintenir l'édition 2020 du ROF. Voici donc l'essentiel du communiqué publié ce jour : une seule production scénique est maintenue, La Cambiale di matrimonio, qui sera donnée au Teatro Rossini les 8, 11, 13, 17 et...
Brève - 17/05/2020 - La cambiale di matrimonio - Rossini - Dmitry Korchak, Laurence Dale, Marianna Pizzolato, Olga Peretyatko, Nicola Alaimo - Pesaro
En 2014 l'Opéra National de Lyon mettait à l'affiche Le comte Ory . Une captation permet de voir ou de revoir ce spectacle dont le correspondant de Forumopera Fabrice Malkani avait sévèrement jugé l'aspect théâtral. Grâce au streaming actuel, faisons-nous une opinion. Pour l’essentiel, notre...
Spectacle - 14/05/2020 - Rossini - Le comte Ory (streaming) - Stefano Montanari, Laurent Pelly, Dmitry Korchak, Antoinette Dennefeld, Desirée Rancatore - Lyon
Le 27 mars 1819 le compositeur vedette du Théâtre San Carlo de Naples propose Ermione, une « action tragique » inspirée par la tragédie de Racine, Andromaque. Elle quittera l’affiche après cinq représentations, sept si l’on compte les deux soirs où l’œuvre fut réduite au premier acte. Malgré cet...
Spectacle - 05/05/2020 - Rossini - Ermione (streaming) - Alessandro de Marchi, Jacopo Spirei, John Irvin, Antonino Siragusa, Teresa Iervolino - Naples
La version de concert d’Il Pirata donnée à l’auditorium Rainier III de Monaco, si elle ne convainc pas absolument, n’en est pas moins très excitante et on peut espérer que dimanche la salle fera le plein. Premier motif d’intérêt, la direction de Giacomo Sagripanti, qui empoigne l’œuvre avec une...
Spectacle - 05/03/2020 - Bellini - Il Pirata - Giacomo Sagripanti, Vittorio Prato, Celso Albelo, Anna Pirozzi, Claudia Urru - Monte-Carlo
L’argent est-il la clef de Don Pasquale ? Le metteur en scène Andrea Bernard semble le penser, lui qui porte le nom d’un financier des rois Louis XIV et Louis XV. Ainsi il transpose le cadre de l’intrigue dans un casino à l’américaine dont l’enseigne proclame le nom de son propriétaire. Il suffira...
Spectacle - 21/02/2020 - Donizetti - Don Pasquale - Antonino Fogliani, Andrea Bernard, Marina Monzò, Maxim Mironov, Davide Luciano - Florence
Metz, Avignon, Genève, Nantes, Rennes, Tours, Toulon, Saint-Etienne, autant d’étapes qui ont permis depuis plus de vingt ans à des milliers de spectateurs de découvrir Eugène Onéguine dans la mise en scène d’Alain Garichot. Sa création a beau remonter à 1997, son succès se renouvelle à chaque...
Spectacle - 11/02/2020 - Tchaïkovski - Eugène Onéguine - Robert Tuohy, Alain Garichot, Marie-Adeline Henry, Régis Mengus, Thomas Bettinger - Marseille
C’est une bien intéressante Norma que la Fondation Baluarte de Pampelune proposait ce vendredi soir à son public. A la fois Palais des Congrès et centre culturel, cette Fondation financée par la province de Navarre et des entreprises partenaires y a pris le relais, pour les représentations lyriques...
Spectacle - 07/02/2020 - Bellini - Norma - José Miguel Pérez-Sierra, Mario Pontiggia, Francesca Sassu, Sergio Escobar, Simon Orfila - Pampelune
Ce n'est pas un mystère, le livret écrit par Felice Romani pour L'Elisir d'amore relève pratiquement du plagiat, et repose en grande partie sur la traduction et adaptation de celui de Scribe pour Le Philtre d'Auber. Rarement donné de nos jours (Marseille en a proposé en décembre 2014 une version où...
Brève - 24/12/2019 - Auber - Bad Wildbad
Dans sa mission de récupération de l’œuvre de Donizetti, l’édition 2019 du festival que Bergame dédie au compositeur présente un titre disparu des affiches moins de dix ans après sa création à Venise en 1819. On ne l’avait réentendu qu’en 2003 à Saint-Pétersbourg, à l’occasion du troisième...
Spectacle - 23/11/2019 - Donizetti - Pietro il Grande - Rinaldo Alessandrini, Ondadurto Teatro - Marco Paciotti et Lorenzo Pasquali, Paola, Loriana Castellano, Nina Solodovnikova - Bergame
A Bergame il se passe toujours quelque chose : si Lucrezia Borgia est à l’affiche du festival 2019 c’est parce qu’une nouvelle édition critique vient de paraître, sous le patronage de la ville et de la Fondation Teatro Donizetti. Qu’en attendre ? Ce qu’elle peut apporter. Faute de découvertes qui...
Spectacle - 22/11/2019 - Donizetti - Lucrezia Borgia - Riccardo Frizza, Andrea Bernard, Rocco Cavaluzzi, Edoardo Milletti, Mirko Mimica - Bergame
Un roi peut-il vivre avec une femme « dans le péché » quand son pouvoir se heurte à celui du Pape, à l’époque où ce dernier est aussi un souverain en mesure de lui nuire ?  La réponse est non, dans L’ange de Nisida, cet opéra destiné au Théâtre de la Renaissance dont la faillite empêcha la création...
Spectacle - 21/11/2019 - Donizetti - L'ange de Nisida - Jean-Luc Tingaud, Konu Kim, Roberto Lorenzi, Lidiia Fridman, Florian Sempey - Bergame
Quand l’opéra I Puritani est porté à la scène, le spectacle accapare assez l’attention pour faire oublier les faiblesses du livret. Il n’en va pas de même lors d’une version de concert, comme celle donnée en ce moment à Marseille. Sans les adjuvants des décors, des costumes et des éclairages, le...
Spectacle - 03/11/2019 - Bellini - I Puritani - Giuliano Carella, Jessica Pratt, Julie Pasturaud, Yije Shi, Jean-François Lapointe - Marseille
En ce dimanche ensoleillé propice à la promenade, l’affluence pour cette Zauberflöte proposée en ouverture de saison est déjà un succès pour la direction de l’Opéra de Marseille. Coproduit avec l’Opéra de Nice, le spectacle est agréable à regarder et ses qualités plastiques sont indiscutables,...
Spectacle - 29/09/2019 - Mozart - Die Zauberflöte - Lawrence Foster, Numa Sadoul, Anne-Catherine Gillet, Serenad Burcu Uyar, Cyrille Dubois - Marseille
Point d’orgue de cette quarantième édition du Rossini Opera Festival (ROF), le grand concert donné ce 21 août se présentait en deux parties destinées à célébrer les deux visages du compositeur, le bouffe et le sérieux. Retransmis sur grand écran sur la place centrale de la ville, il avait attiré au...
Spectacle - 21/08/2019 - Rossini - Gala ROF XL - Carlo Rizzi, Franco Vassallo, Paolo Bordogna, Lawrence Brownlee, Anna Goryachova - Pesaro
Beaucoup de bruit pour rien ? La formule serait réductrice et injuste si on l’utilisait pour définir la mise en scène conçue par Graham Vick pour cette édition de Semiramide, car on ne peut nier que sa proposition résulte d’une élaboration probablement longuement réfléchie et minutieusement...
Spectacle - 20/08/2019 - Rossini - Semiramide - Michele Mariotti, Graham Vick, Sergey Artamonov, Alessandro Luciano, Martiniana Antonie - Pesaro
Le pouvoir change de main mais la censure demeure. Après celle de l’autorité pontificale, à Bologne, c’est à celle du pouvoir napoléonien que les publications sont soumises depuis 1806. En 1811 c’est un universitaire distingué et chanoine de la basilique San Petronio qui assume cette fonction de...
Spectacle - 16/08/2019 - Rossini - L'equivoco stravagante - Carlo Rizzi, Moshe Patrice et Leiser Caurier, Pavel Kolgatin, Claudia Muschio, Manuel Amati - Pesaro
Représenté en 1812, Demetrio et Polibio est en fait le premier opéra composé par Gioachino Rossini alors qu’il avait à peine treize ans, donc en 1805. C’est ce qu’affirme Giuseppe Radiciotti, son plus célèbre biographe italien, qui traduit un témoignage de Ferdinand Hiller rapportant les souvenirs...
Spectacle - 15/08/2019 - Rossini - Demetrio e Polibio - Paolo Arrivabeni, Davide Livermore, Jessica Pratt, Cecilia Molinari, Juan Francisco Gatell - Pesaro
Concert de charme en l’Eglise des Carmes, avec ce programme HUMAN LOVE, LOVE DIVINE conçu par le ténor Juan Sancho. De son propos, on ne pourra dire que ce qu’on en aura deviné, puisque son texte de présentation, probablement rédigé en espagnol par ce natif de Séville, n’est proposé que dans une...
Spectacle - 09/08/2019 - Haendel - Human love, Love divine - Núria Rial, Juan Sancho, Jan Tomasz Adamus - Peralada

Pages