16e Victoires de la musique classique : résultat des courses

Par Christophe Rizoud | dim 08 Février 2009 | Imprimer
On ne s’attardera pas sur une cérémonie que, comme la plupart des français, nous n’avons pas regardée. Pourtant, afin de booster une audience en chute libre, l'émission avait fait appel au ténor public numéro un, Roberto Alagna, qui, d’après l’AFP, a chanté des extraits de Tosca, La Bohème et du Dernier jour d'un condamné. Histoire de mettre un peu d’ambiance, le chanteur s’en est pris ensuite à un spectateur dans la salle, qui lui aurait reproché d'avoir annulé sa prise de rôle dans Andrea Chénier. « C'était un rôle un peu trop lourd pour moi. Les gens qui contestent sont les mêmes que ceux qui m'auraient reproché de le faire » a expliqué l’ami Roberto avant que Marie Drucker, coprésentatrice des Victoires avec Frédéric Lodéon, ne rappelle que son concert à l’Olympia le 18 février était, lui, toujours d’actualité. C’est Sandrine Piau qui décroche le titre d’ « artiste lyrique », devant Annick Massis et Patricia Petibon. Karen Vourch est la « révélation lyrique » et Lamenti* l’« enregistrement » de l’année. Christophe Rizoud
* Lamenti avec Natalie Dessay, Philippe Jaroussky, Joyce DiDonato, Rolando Villazon... Le Concert d'Astrée, dir. Emmanuelle Haïm (Virgin/EMI)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager