L’un des plus grands mezzo-sopranos du XXe siècle aurait eu 100 ans en 2025. Née à Moscou le 2 janvier, Irina Arkhipova s’est d’abord destinée à des études d’architecture avant de choisir la voie lyrique à ses 18 ans. Formée au Conservatoire de Moscou, elle débutera à l’Opéra de Sverdlovsk dès l’année suivante avant d’incarner Carmen pour le Bolchoï avec un tel succès que toutes les portes s’ouvrent devant elle, lui permettant d’aborder les plus grands rôles du répertoire. Invitée partout, de Milan à Orange (où elle interprète Azucena en 1972) et de San Francisco à Paris, elle rayonne et triomphe dans tous les rôles qu’elle aborde, marquant particulièrement les esprits dans la Marfa de Khovanchtchina ou, comme ici, dans la Jeanne d’Arc de la Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski.
2025, c’est (aussi) le centenaire d’Irina Arkhipova
Partager sur :
Brève
1 décembre 2025
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 novembre 2025
- 11 novembre 2025
- 10 novembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]