Forum Opéra

Alagna, Kunde : la guerre des ténors n’aura pas lieu

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 octobre 2019
Alagna, Kunde : la guerre des ténors n’aura pas lieu

Infos sur l’œuvre

Détails

Souvent ténor varie… Après avoir déclaré en 2015 qu’il ne remonterait plus sur la scène du Théâtre antique d’Orange, Roberto Alagna annonce renoncer à Otello les 12 et 15 juillet 2020 à Munich pour faire son retour l’été prochain aux Chorégies, aux côtés d’Anita Rachvelishvili dans Samson et Dalila. Il sera remplacé par Gregory Kunde. L’histoire s’arrêterait là si le Bayerische Staastoper n’avait publié un communiqué informant les spectateurs déjà munis de billets pour ces deux dates qu’ils pouvaient les changer à leur convenance. Le geste, s’il est commercial, est non seulement inhabituel dans les théâtres lyriques mais surtout désobligeant pour le chanteur de substitution. Sur sa page Facebook, Gregory Kunde a partagé sa surprise devant l’inélégance du procédé, entraînant une floppée de commentaires indignés qu’il n’a pas pris le temps de modérer. Certains de ces commentaires mettaient dans la balance les deux ténors pour conclure à la supériorité de l’Américain sur le Français, en des propos lapidaires dont les réseaux sociaux sont coutumiers. A leur lecture, Roberto Alagna, offensé, s’est fendu à son tour d’un post où il a reproché à son collègue de n’avoir pas supprimé les remarques insultantes à son endroit : « Tu laisses tes meilleurs amis me prendre pour cible et déblatérer à mon sujet sur ta page Facebook. Sur la mienne, je ne laisse jamais mes fans et amis calomnier ou même critiquer les autres chanteurs. Les commentaires offensants sur mes collègues sont systématiquement supprimés, parce que je les respecte. Tu sembles faire exactement le contraire. [….] Tu te plains de Munich, bien, pourquoi n’as-tu pas les c… d’annuler ? ». La querelle aurait pu s’envenimer si Gregory Kunde n’avait immédiatement agité le drapeau blanc, toujours sur Facebook : « Je dois commenter un article que j’ai publié à la hâte la nuit dernière (que j’ai supprimé depuis) à propos de la situation à Munich. Roberto Alagna est mon ami et collègue. Le message ne le concernait pas, mais dénonçait la façon dont la nouvelle a été annoncée. J’ai lu certains de vos commentaires et bien que j’apprécie votre soutien, je ne peux pas accepter les commentaires dégradants et dénigrants sur un autre collègue. C’est pourquoi j’ai supprimé le message d’origine. N’oubliez pas ceci lorsque vous publiez sur ma page… Presque TOUS les ténors qui chantent aujourd’hui sont mes amis. Nous ne sommes pas des rivaux… Nous sommes collègues. Je présente des excuses sincères à Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna pour les réponses malheureuses à cet article. Tu es un grand chanteur, Robby. Et je suis fier de te connaître, toi et Alex. ». Ouf ! La guerre des ténors n’aura pas lieu. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Roberto Alagna et Gregory Kunde en Otello © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :