Alberto Triola, nouveau directeur artistique de Martina Franca

Par Jean-Marcel Humbert | mar 12 Janvier 2010 | Imprimer
Sergio Segalini quitte le poste de directeur artistique du festival della Valle d’Itria de Martina Franca, qu’il a occupé pendant seize ans, depuis 1994. On lui doit des reprises d’œuvres oubliées depuis leur création, ou de véritables créations mondiales d’opéras du XIXe siècle. Une programmation originale, courageuse et novatrice, hors des sentiers battus, qui a fait de Martina Franca l’un des festivals les plus intéressants d’Italie. Nombre des spectacles qu’il a  programmés avec des chanteurs et cantatrices inconnus, qui allaient devenir les vedettes des décennies suivantes, constituent aujourd’hui des trésors de nos discothèques.  
Il est remplacé par Alberto Triola. Ce Milanais de 44 ans a travaillé douze ans à la Scala, dont cinq aux côtés de Riccardo Muti. Depuis 2002, il a officié au festival de Spolète, au théâtre Ponchielli et au festival Monteverdi de Crémone, et au théâtre Carlo Felice de Gènes. Après trois années passées au théâtre Comunale de Bologne, il est actuellement directeur de la Scuola dell’Opera Italiana.
Souhaitons qu’il maintienne à Martina Franca la difficile mais enthousiasmante voie qui a été tracée par ses prédécesseurs, en continuant d’exhumer des œuvres inconnues ou oubliées servies par les grands chanteurs de demain. [JMH]

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager