Après bien des tribulations, le Ring de Bastille aura lieu sur France-Musique

Par Christian Peter | lun 09 Novembre 2020 | Imprimer

La nouvelle production du Ring, dirigé par Philippe Jordan et mis scène par Calixto Bieito, aurait dû constituer l’événement musical de la rentrée et l’un des points forts du mandat de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra national de Paris. 

Malheureusement la pandémie qui nous frappe depuis mars dernier a ruiné ce projet étape après étape. Ainsi les deux premiers volets qui devaient être donnés au printemps n'ont pu être représentés : le confinement survenu pendant les répétitions de L’Or du Rhin s’étant prolongé durant toute la durée des représentations prévues en avril a empêché du même coup les répétitions de La Walkyrie qui, bien que proposée en mai, a été annulée à son tour.  Les deux volets suivants qui devaient être donnés en octobre et au début du mois de novembre ont subi le même sort. Entretemps il avait été décidé que les deux Ring complets prévus du 24 novembre au 6 décembre seraient joués en version de concert, le premier à Bastille, le second à l’Auditorium de Radio-France.

Puis est arrivé le couvre-feu suivi d’un nouveau confinement jusqu'à fin novembre qui aurait dû contraindre la direction de l’Opéra à renoncer aux représentations du premier Ring. De son côté l’Auditorium de Radio-France a annulé L’Or du Rhin et La Walkyrie, les deux autres journées étant maintenues jusqu’à nouvel ordre les 4 et 6 décembre.

Aux dernières nouvelles, la plupart des chanteurs étant sur place, l’OnP a finalement décidé de donner le premier Ring en version de concert, sans public, mais avec une diffusion en direct sur France-Musique aux dates suivantes :

  • L’Or du Rhin, le lundi 23 novembre à 19h30 (2h30 sans entracte)
  • La Walkyrie, le mardi 24 novembre à 18h30 (5 h avec deux entractes)
  • Siegfried, le jeudi 26 novembre à 18h (5h10 avec deux entractes)
  • Le Crépuscule des Dieux, le samedi 28 novembre à 18 h (5h35 avec deux entractes)

Les distributions demeurent inchangées à l’exception de Ricarda Merbeth et Martina Serafin qui ont interverti leurs dates, la première chantera donc Brünnhilde à Bastille et la seconde l’interprètera dans ce qui reste du Ring de l’Auditorium de Radio-France (si les consignes sanitaires l'autorisent).

A noter pour les fans de Jonas Kaufmann, que celui-ci est toujours annoncé dans le rôle de Siegmund.

D’autre part, le bruit court que l’ONP aimerait que son Ring soit filmé en vue d’une retransmission sur le Net ou dans les cinémas en dépit de la version concert, mais il n’y a rien d’officiel pour le moment.

Enfin Alexander Neef a laissé entendre que la production de Calixto Bieito serait tout de même présentée au public en des jours meilleurs.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.