Forum Opéra

Ben Heppner fête ses 70 ans

Partager sur :
Brève
14 janvier 2026

Quelques jours après Waltraud Meier, c’est au tour d’un de ses partenaires réguliers à la scène de célébrer ses 70 ans. Le canadien Ben Heppner se forme au chant à l’Université de Colombie-Britannique, sa province natale, avant de rejoindre l’Université de Toronto. Après avoir obtenu le premier prix et le prix Birgit Nilsson lors des auditions du Metropolitan Opera de New-York en 1988, il démarre une carrière de ténor lyrique et fait sensation sur cette scène trois ans plus tard en incarnant l’Idoménée de Mozart (avec toutes les vocalises du redoutable « Fuor del mar » !). Mais ce sont dans les rôles de Heldentenor que Ben Heppner se révèle indispensable dans les années 1990 et 2000 : Walther dans Les Maitres Chanteurs de Nuremberg, enregistré avec Sawallisch puis avec Solti, Lohengrin, Tristan, qu’il aborde à Seattle en 1998 avant de l’incarner à Vienne, New York, Berlin ou encore Paris, Siegfried enfin, qu’il ose avec Rattle au Festival d’Aix-en-Province, témoignent du wagnérien singulier qu’il est, capable d’une clarté, d’un legato, d’une finesse musicale que les monologues les plus ardus laissent intacts. Outre Wagner, le Florestan de Ben Heppner (Fidelio de Beethoven), ses incursions chez Strauss (l’Empereur de La Femme sans Ombre ou Bacchus dans Ariadne auf Naxos pour Sinopoli), ou dans les répertoires français et italien (Enée des Troyens de Berlioz, l’Otello de Verdi) ont contribué à lui assurer une place au tout premier rang des grands chanteurs du tournant de ce siècle. S’il a annoncé en 2014 son retrait des scènes, Ben Heppner a néanmoins continué à partager son amour de la musique avec enthousiasme dans des émissions de radio.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Ben Heppner © Colin McConnell / Toronto Star File Photo

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Amours heureuses
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]