Bergame : Festival Donizetti confirmé

Par Jean Michel Pennetier | lun 28 Septembre 2020 | Imprimer

Bergame avait été la ville la plus touchée par l'épidémie de COVID, alors encore à ses débuts. Près d'un an plus tard, le Festival Donizetti confirme spectaculairement sa tenue, du 19 novembre au  décembre. Bien que légèrement allégé, son programme reste impressionnant. En ouverture, le Teatro Donizetti affichera le rare Belisario, en version concertante, avec Plácido Domingo dans le rôle-titre (écrit pour un baryton), Davinia RodriguezAnnalisa Stroppa et Celso Albelo. Marino Faliero sera donné dans une production du collectif ricci/forte. Michele Pertusi incarnera le Doge, aux côtés de Bogdan Baciu, Javier Camarena et Francesca Dotto. Les deux ouvrages seront dirigés par le directeur musical, Riccardo Frizza. Comme à chaque édition, le festival proposera un opéra créé 200 ans auparavant, sur instruments d'époque.  Cette année, ce sera la comédie Le Nozze in villa (Trévise, 1820). Une partie de la partition ayant été perdue, la réécriture du quintette a été confié à deux compositeurs contemporains, Elio and Rocco Tanica.
Les représentations seront données au Teatro Donizetti, tout dernièrement restauré, orchestre et chœurs sur la scène, chanteurs dans le parterre pour les versions scéniques. Privés de Fille du régiment (reporté en 2021), Xabier Anduaga aura droit à un récital au Teatro Sociale,  tandis que Paolo Bordogna et Sara Blanch s'y produiront dans un concert commun. Enfin, pour clore l'année des 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven, le festival proposera également L'Amor conjugale de Giovanni Simone Mayr (qui s'inspire des mêmes sources dramatiques que Fidelio), au Teatro Sociale également.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager