Cantata Memoria, musique facile pour événement grave

Par Laurent Bury | ven 07 Octobre 2016 | Imprimer

Que le Pays de Galles ait souhaité commémorer le cinquantième anniversaire de la catastrophe d’Aberfan, qui entraîna la mort de 116 enfants et de 28 adultes, on le conçoit aisément. Que Bryn Terfel se soit associé à l’entreprise paraît également logique. Après, qu’une partition ait été « composée, dirigée, orchestrée et produite » (les termes sont reproduits dans l’ordre figurant sur le communiqué de presse) par sir Karl Jenkins n’était peut-être pas ce qui pouvait arriver de mieux. Ce Gallois né en 1944 a fait ses armes dans un groupe de rock alternatif, Soft Machine, puis dans la musique de publicité. Plus récemment, il s’est lancé dans l’écriture chorale, avec un grand succès qu’explique sans doute l’accessibilité extrême de ses œuvres. Cantata Memoria ne fait pas exception à la règle : malgré quelques emprunts aux compositeurs répétitifs pour les chœurs, on est ici bien plus proche du Liverpool Oratorio de Paul McCartney que d’un oratorio de John Adams. Le baryton se voit confier quelques monologues aimablement méditatifs, avant un final saupoudré de vocalises par la soprano colorature également requise. Les voix d'enfants apportent la dose d'innocence souhaitable. Tout cela est bien gentil et terriblement oubliable, un comble pour une musique qui est censée remplir un devoir de mémoire.

Cantata Memoria, for the Children, Elin Manahan Thomas, soprano, Bryn Terfel, baryton-basse, orchestre Sinfonia Cymru et choeurs dirigés par Karl Jenkins, 1 CD Deutsche Grammophon

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.