Si l'on connaît mieux aujourd'hui Farinelli, son cadet d’une trentaine d’années, Nicolò Francesco Leonardo Grimaldi, dit Nicolino ou encore Nicolini n'en est pas moins un des castrats les plus fameux de son époque. Né en 1673 à Naples, il créa notamment le rôle-titre de Rinaldo de Haendel. Il possédait, paraît-il, une agilité vocale extraordinaire et son jeu d'acteur n'avait rien à envier à ses qualités de chanteur. Il appartient aujourd’hui au jeune contre-ténor italien Carlo Vistoli, présenté comme « la star montante de l’opéra baroque », de ranimer la légende dans un nouvel enregistrement comprenant évidemment des airs d’opéras de Haendel mais aussi des extraits du premier opéra de Giovanni Battista Pergolesi, La Salustia, que Nicolini aurait dû chanter à Naples s’il n’était pas tombé malade pendant les répétitions avant de mourir en 1732. Carlo Vistoli est accompagné par Talenti Vulcanici placé sous la direction de son claveciniste et chef principal Stefano Demicheli, dans cet album annoncé par le label comme le premier d'une série consacrée à la musique napolitaine.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE…
… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.
Le respect, il va de soi, n'est-ce-pas ? Pourtant, à l'heure des coupes sombres dans les budgets de la culture, des annulations innombrables, les musiciens encaissent les nouvelles dévastatrices e-mail après e-mail. Dans quel encadrement psychologique ces nouvelles arrivent-elles ? ...
© 2018 - Mentions légales - Tous droits réservés - Publicité - Site réalisé par Damien Ravé