Concert de Paris le 14 Juillet : au Champ-de-Mars citoyens !

Par Clément Taillia | ven 12 Juillet 2019 | Imprimer

A Munich, Berlin, Londres ou Vienne, les grands concerts de classique en plein air rassemblant des fidèles par milliers font partie du paysage. A Paris, si on ne peut encore parler d’une tradition, le concert du 14 Juillet du Champ-de-Mars précédant le feu d’artifice sur la Tour Eiffel, s’est durablement imposé. L’édition de 2018 avait ainsi été applaudie par 500 000 personnes et suivi par 2,6 millions de téléspectateurs, réalisant le plus gros succès d'audience de la soirée. Comme on ne change pas une formule qui gagne, le concert de Paris de 2019 réunira les mêmes ingrédients que les années précédentes : porté par l’Orchestre National de France, le programme s’ouvrira, de façon rituelle, par la « Marche Hongroise » de la Damnation de Faust et ajoutera une touche de cross-over (hommage à Charles Aznavour) aux grands tubes des répertoires lyrique, symphonique et concertant interprétés par une pléiade de stars bronzées et souriantes. Excusez du peu : Alain Altinoglu au pupitre, Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak, Khatia Buniatishvili, Gauthier Capuçon, René Pape, Gaëlle Arquez, Jakub Orliński. Alors que les multiples tentatives affichées de démocratisation de la musique classique donnent souvent des résultats gênants, où la démagogie le dispute à la ringardise, pourquoi bouder son plaisir face à cette soirée à la fois populaire et prestigieuse ?

Rendez-vous le 14 Juillet, sur place ou sur France 2 pour la retransmission en direct, à partir de 21h. Forum Opéra sera sur place, et vous racontera l'événement vécu au pied de la scène !

 

Programme complet :

Hector Berlioz
La Damnation de Faust « Marche Hongroise »

Charles Gounod
Roméo et Juliette : «  Je veux vivre »
Aleksandra Kurzak

Georges Bizet
Carmen : Ouverture et « Séguedille »
Gaëlle Arquez

Charles Gounod
Faust « Le Veau d’or »
René Pape

Giuseppe Verdi
Nabucco «  Va pensiero »

Charles Aznavour / Gall
La Mama
(orchestration de Didier Benetti)
Roberto Alagna /Xuefei Yang

Aram Khachaturian
Gayaneh « Danse du Sabre »

Antonio Vivladi
Giustino « Vedro con mio diletto »
Jakub Józef Orliński

Joaquin Rodrigo
Concerto d’Aranjuez : adagio
Xuefei Yang

Jacques Offenbach
La Gaîté Parisienne : Ouverture et Vivo

Jacques Offenbach
La Périchole : « Le muletier et la jeune personne »
Gaëlle Arquez/ Roberto Alagna

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto n°23 pour piano et orchestre : Adagio
Khatia Buniatishvili

Fromental Halévy
La Juive « Rachel, quand du Seigneur »
Roberto Alagna

Anton Dvorak
Rusalka « Ode à la lune »
Gautier Capuçon

Johannes Brahms
Danse Hongroise n°5

Franz Lehar
La Veuve joyeuse « L’heure exquise »
Aleksandra Kurzak/ Roberto Alagna

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 « Ode à la joie »

Claude Rouget de Lisle / Hector Berlioz
La Marseillaise
 

Maîtrise de Radio France
Sofi Jeannin chef de chœur
Chœur de Radio France
Alessandro Di Stefano chef de chœur
Orchestre National de France
Alain Altinoglu direction

Programme sous réserve de modification.

 

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.