Coup d’œil sur la saison 2011-2012 du Met

Par Christophe Rizoud | ven 18 Février 2011 | Imprimer

Sept nouvelles productions, dont une première mondiale et une première locale, rythmeront la saison 2011-2012 du Metropolitan Opera de New-York. Parmi elles, les deux dernières journées du Ring mises en scène par Robert Lepage avec peu ou prou les mêmes têtes d’affiche (Bryn Terfel, Deborah Voigt…).
Plus que Faust (malgré la présence de Jonas Kaufmann, Angela Gheorghiu et René Pape), Don Giovanni (dont le rôle titre sera interprété par Mariusz Kwiecien) ou Manon selon Laurent Pelly, c’est l’entrée d’Anna Bolena au répertoire de la prestigieuse institution lyrique qui risque de créer l’événement. Anna Netrebko afffrontera la Giovanna Seymour d’Elīna Garanča sous la baguette de Marco Armiliato.
Les amateurs de musique contemporaine qui, à l’annonce d’une première mondiale, auraient déjà réservé leur billet d’avion, en seront pour leurs frais. En fait de création, The Enchanted Island n’est qu’un collage de partitions baroques dont la présence de William Christie représente le principal intérêt.
Plus amusant, la liste des artistes qui feront leurs débuts au Met la saison prochaine (Javier Camarena dans Il Barbiere di Siviglia, Laurent Naouri dans Madama Butterfly…) ou de ceux qui effectueront une prise de rôle in loco (Natalie Dessay dans La Traviata, Karita Mattila dans The Makropulos Case, Diana Damrau et Juan Diego Flórez dans L’Elisir d’Amore, Thomas Hampson dans Macbeth, Stephanie Blythe et Marcelo Álvarez dans Aida, Salvatore Licitra et Dmitri Hvorostovsky dans Ernani,  Nathan Gunn dans Billy Budd, Nino Machaidze dans La Fille du Régiment, etc.).
Enfin, brandi comme une victoire par Peter Gelb, l’âge moyen des abonnés en 2011 : 64,8 contre 66,4 en 2005. La marge de progrès demeure confortable. Christophe Rizoud.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager