Création de la « Fondation des Amis de l’Opéra Royal de Versailles – Académie des beaux-arts »

Par La Rédaction | mar 16 Mars 2021 | Imprimer

Doté de 850.000€, la « Fondation des Amis de l’Opéra Royal de Versailles – Académie des beaux-arts » a pour première raison d'être le soutien des projets de l’Opéra Royal de Versailles. (voir communiqué ci-dessous). 


L’Association des Amis de l’Opéra Royal de Versailles (ADOR) et l’Académie des beaux-arts s’associent pour créer, à l’Académie, une fondation abritée portant le nom de « Fondation des Amis de l’Opéra Royal de Versailles – Académie des beaux-arts. »

Cette fondation a pour but de « soutenir en priorité les projets donnés à l’Opéra Royal de Versailles (comprenant l’Opéra Royal, la Chapelle Royale ainsi que les espaces du Château de Versailles et de son domaine) mais également sur l’ensemble du territoire français.

La Fondation pourra également soutenir des projets pédagogiques et/ou éducatifs en lien avec les projets donnés à l’Opéra Royal de Versailles, attribuer des bourses et des prix à des artistes (solistes lyriques ou instrumentistes, ensembles vocaux, orchestres…) et plus généralement toutes manifestations et opérations liées aux activités artistiques, culturelles et patrimoniales de l’Opéra Royal de Versailles. »

A sa création, cette fondation est dotée de 850 000 euros grâce à la générosité de Madame Aline Foriel-Destezet et d’un comité des fondateurs constitué à ce jour de Mesdames Patricia Seigle et Armelle Gauffenic, de Madame et Monsieur Alain Pouyat, et de Messieurs Jean-Claude Broguet, Hugo Brugière, Charles Vignes, Stephan Chenderoff, Serge Erceau, Olivier Raoux, Christian Peronne et Roni Michaly (Société financière Galilée). Pour assurer ses missions, elle pourra faire appel à la générosité publique et solliciter legs et dons pouvant faire l’objet de déductions fiscales sur l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière ou l’impôt sur les sociétés, dans les conditions prévues par le Code général des impôts et les règlements.

La Fondation des Amis de l’Opéra Royal de Versailles – Académie des beaux-arts est gouvernée par un conseil d’administration de 6 membres qui se réunira pour la première fois dans le courant de ce mois de mars : - Monsieur Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts - Madame Muriel Mayette-Holtz, membre de l’Académie des beaux-arts - Monsieur Hugues R. Gall, membre de l’Académie des beaux-arts - Monsieur Wilfried Meynet, président de l’Association des Amis de l’Opéra Royal de Versailles - Madame Aline Foriel-Destezet, fondatrice de la Fondation - Le/la délégué(e) du comité des fondateurs Elle est présidée par Monsieur Laurent Petitgirard, Madame Aline Foriel-Destezet en étant la vice-présidente.

La signature de la convention portant création de cette nouvelle fondation abritée à l’Académie des beaux-arts s’est tenue ce mercredi 10 mars 2021 au Palais de l’Institut de France en présence de Madame Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et de Monsieur Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles.

Madame Aline Foriel-Destezet, fondatrice
« L’Opéra Royal de Versailles est un magnifique écrin qui accueille les plus grands artistes de la musique baroque et enchante des milliers de spectateurs chaque année. Il était pour moi important, à l’occasion de son 250ème anniversaire, de contribuer personnellement et activement à son rayonnement en initiant cette fondation, - qui aura également pour mission d’assurer la pérennisation d’une saison de concerts et de spectacles au Château de Versailles où la musique a de tous temps été omniprésente. »

Monsieur Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
« Comme compositeur et chef d’orchestre, je suis naturellement à titre personnel très heureux de voir la création de cette fondation qui aura pour but exclusif de soutenir les projets de l’Opéra Royal de Versailles et de son directeur, Laurent Brunner. En ma qualité de secrétaire perpétuel de notre compagnie, descendante des académies royales de peinture, de sculpture, d’architecture et de musique, je suis par ailleurs très satisfait que l’Académie des beaux-arts assume ainsi totalement sa mission statutaire de défense et d’illustration du patrimoine artistique de la France. »

Madame Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
« En créant cette fondation dans des temps si incertains, les Amis de l’Opéra Royal nous disent leur détermination à ce que la musique continue à vivre à Versailles où Louis XIV voulait qu’elle accompagne tous les moments du jour. Ce soutien passionné est pour nous un merveilleux encouragement à défendre notre grand patrimoine et son rayonnement dans le monde. »

Monsieur Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles
« Je suis très ému, au nom des équipes de l’Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles, que notre travail d’une décennie soit aujourd’hui reconnu et confirmé par la création de cette fondation. Dans un contexte économique très difficile, l’engagement des fondateurs exprime leur ferme volonté de maintenir l’Opéra Royal au niveau d’exigence qui symbolise Versailles. 250 ans après son inauguration, cet opéra est devenu l’un des premiers dans notre pays pour le montant de son mécénat, grâce à l’implication de ses artistes, de ses spectateurs et de ses donateurs. Inscrire cette fondation au sein de l’Académie des beaux-arts est pour nous un honneur insigne : l’union de deux emblèmes séculaires de la France. »

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager