Dans l'intimité de Joan Sutherland et Richard Bonynge

Par Jean Michel Pennetier | mer 12 Août 2020 | Imprimer

A l'occasion du 90e anniversaire de Richard Bonynge, la Joan Sutherland & Richard Bonynge Foundation annonce la parution, à la rentrée, d'un livre intitulé Chalet Monet, consacré à la résidence helvétique du couple australien, située à proximité du Lac Léman, dans la commune des Avants. Préfacé par Marilyn Horne et écrit par Richard Bonynge, l'ouvrage est somptueusement illustré de plus de 1000 photographies. Ses 344 pages vous offrent une visite privée des quatre étages de la maison, à la découverte des somptueuses collections du couple :  peintures, sculptures, porcelaines, bronzes, affiches, dessins de costumes, souvenirs de scène, caricatures, photos de famille et autres raretés rassemblées avec passion par le chef d'orchestre australien. Mais aussi les broderies réalisées par son épouse et ornant la plupart des sièges et fauteuils ! On y croisera Nellie Melba, Maria Malibran, Jenny Lind, et bien d'autres artistes.

De l'aveu même de Richard Bonynge, il y avait encore bien d'autres merveilles à faire connaitre, mais il était impossible de tout mettre dans un livre de taille raisonnable, et déjà augmenté d'une quarantaine de pages par rapport au projet initial, fruit de quatre années de travail. L'ouvrage retrace également l'itinéraire du couple depuis leur rencontre dans les années 50. On y apprend l'origine de leur installation en Suisse. Dans les années 60, Joan Sutherland et Richard Bonynge vivaient en Grande-Bretagne et disposaient d'une résidence secondaire au bord du Lac Majeur. Le couple rencontre Noël Coward à l'occasion d'une croisière vers New-York (c'était avant la jet set society !). Il leur suggère d'abandonner leur double résidence pour s'installer comme lui en un lieu plus central, la Suisse, à proximité d'un aéroport international. Coward se propose même pour aider à trouver la maison du couple. Mais rien de plait à Bonynge, sauf un chalet au dessus de celui du dramaturge britannique, qui n'est pas à vendre. Coward prend son courage à une main et son téléphone de l'autre et finalement, le propriétaire acceptera de vendre sa maison aux Bonynge. A cause des travaux, le couple vivra deux ans dans la cuisine. Une édition de luxe est également proposée dans un tirage limité à 90 exemplaires, couplée avec un nouveau CD qui sortira chez Decca en septembre pour le dixième anniversaire de la disparition de la Stupenda. Intitulée My Favourites, cette compilation rassemblera les enregistrements favoris sélectionnés personnellement il y a quelques années par Dame Joan. Les bénéfices de la vente du livre seront versés au JSRB Foundation’s Scholarship Programme.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.