L’architecte italienne Gae Aulenti vient de disparaitre à Milan à quelques semaines de ses 85 ans. Surtout connue en France pour son aménagement du Musée d’Orsay, cette artiste multi disciplinaire a également abordé la scénographie d’opéra, notamment aux côtés de Luca Ronconi pour qui elle a réalisé les décors du célébrissime Viaggio a Reims ou encore ceux de Wozzeck pour la Scala de Milan et du Barbiere di Siviglia. A Pesaro, elle a signé une mise en scène de La Donna del Lago. A ces quelques titres on pourrait ajouter ceux du Tsar Saltan, de Rigoletto, de La Fanciulla del West et de Cavalleria Rusticana ou encore d’Il Mondo de la Luna pour être à peu près exhaustif. A côté de cette production lyrique relativement réduite mais de grande qualité, Gae Aulenti s’est également illustrée comme designer (avec sa lampe Pipistrello en forme de chauve-souris), enseignante, rédactrice en chef, graphiste, etc. … et bien sûr architecte, avec de nombreux projets de logements ou d’espaces publics. Elle avait été faite Chevalier de la Légion d’Honneur par François Mitterand en 1987. [Jean-Michel Pennetier]
Décès de Gae Aulenti
Partager sur :
				Brève
						
									5 novembre 2012								
				
									Décès de Gae Aulenti								
				- Œuvre
 
- Auteur
 
- Compositeur
 
- Editeur
 
- Labels
 
- Lieu
 
- Saison
 
- Orchestre
 
- Artistes
 
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
									Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.								
				
									Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.								
				
											- Œuvre
 
- Auteur
 
- Compositeur
 
- Editeur
 
- Labels
 
- Lieu
 
- Saison
 
- Orchestre
 
- Artistes
 
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
															
															
															Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 30 octobre 2025
 
- 19 octobre 2025
 
Vous pourriez être intéressé par :
									Le ténor, annoncé souffrant, était remplacé par François Rougier hier, vendredi 31 octobre, lors de l’avant-première jeunes.								
				[themoneytizer id="121707-28"]