Forum Opéra

Décès de Pierre Boulez

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 janvier 2016
Décès de Pierre Boulez

Infos sur l’œuvre

Détails

Le compositeur Pierre Boulez est décédé à l’âge de 90 ans hier soir, mardi 5 janvier, dans la ville de Baden-Baden, où il habitait. Evidemment, les amateurs d’art lyrique risquent d’avoir encore en tête sa déclaration incendiaire, « Il faut brûler les maisons d’opéra », mais cette phrase était une provocation datant d’une époque désormais lointaine. Si son projet de composer une œuvre lyrique n’aboutit jamais, en partie faute de livret adéquat, il laisse de nombreuses pièces vocales, portées notamment par la poésie de René Char (Le Visage nuptial, Le Soleil des eaux, Le Marteau sans maître) tandis que Mallarmé lui inspire Pli selon pli. C’est peut-être néanmoins comme chef que l’on mesurera avant tout la contribution de Pierre Boulez à l’opéra. Dès 1966, il est invité à diriger Parsifal à Bayreuth, avant le mémorable Ring du centenaire, en 1976 ; c’est lui qui suggéra Patrice Chéreau pour la mise en scène. En 1979, il assure à l’Opéra de Paris la création mondiale de la version de Lulu complétée par Friedrich Cerha. Dans les années 1990, il était revenu à Paris pour diriger Pelléas au Théâtre du Châtelet. 2004 avait marqué son retour à Bayreuth pour Parsifal, dans la mise en scène très controversée de Christoph Schlingensief.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Pierre Boulez © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :