Décès de Rita Gorr (mis à jour)

Par Anonyme (non vérifié) | dim 22 Janvier 2012 | Imprimer

 
Une source proche de Rita Gorr nous annonce son décès à l'âge de 85 ans. Madame Gorr résidait en Espagne depuis plusieurs années et c'est là qu'elle s'est éteinte des suites de problèmes cardiaques qui avaient participé à mettre un terme à sa longue carrière.
Elle fut encore très active sur les scènes européennes dans les années 2000, où sa Comtesse de La Dame de Pique trouvait – en dépit des outrages du temps – des accent effrayants. C'est dans ce rôle qu'elle fit ses adieux à la scène en 2007 sur les planches de l'Opéra des Flandres où jadis elle avait chanté les grands emplois wagnériens... en flamand. À l'occasion d'une soirée d'hommage organisé à La Monnaie la même année, elle avait encore chanté – à 81 ans – quelques airs de ses grands rôles, dont Eboli et Dalila.
Rita Gorr fut l'un des piliers de l'opéra de Paris où elle interpréta les plus grands rôles de mezzo-lyrique dont Dalila, Amnéris, Carmen, Charlotte, Eboli, Venus et beaucoup d'autres. Elle fit ses débuts au festival de Bayreuth en 1958 où elle chanta notamment Ortrud et Fricka.
Sa relation avec l'Opéra de Paris se termina tristement à l'occasion d'un scandale abscons dont personne ne comprit jamais les tenants et les aboutissants. La rumeur populaire dit longtemps que Régine Crespin avait fait renvoyer sa collègue pour chanter à sa place dans Dialogues des Carmélites, accusation qui fut toujours vivement démentie par les deux intéressées.
Rita Gorr laisse derrière elle une discographie foisonnante dont on retiendra un Amnéris survitaminée sous la direction de Georg Solti ainsi qu'une Mère Marie poignante et véhémente sous la direction de Pierre Dervaux.
Un lecteur nous apporte cette précieuse précision
« La fin de l'article est cependant totalement fausse : d'abord c'était pour La Dame de Pique et non pour Dialogues des Carmélites et d'autre part, Rita Gorr a donné sa version des faits à l'époque en interview à Opéra International : elle a bien été évinçée par l'Opéra de Paris au profit de Régine Crespin qui finalement n'a même pas chanté le rôle , annulant au dernier moment sa participation (remplaçée par une artiste russe) ; Forum Opéra devrait revoir ses sources ! »
Note de la rédaction : les accusations portaient sur une manipulation de Régine Crespin et c'est cela qui a été démenti. Que Rita Gorr ait été écartée, personne ne le nie, mais qu'elle l'ait été par et au profit de Régine Crespin est une information qui relève de la rumeur.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.