Forum Opéra

Des femmes de caractère

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 juillet 2012
Des femmes de caractère

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Ensemble Boréades, dont on avait évoqué ici la participation au Mai Baroque de Lyon, proposait les 22 et 23 juin 2012 au Théâtre Tête d’Or de Lyon la reprise d’un spectacle imaginé en 2009 par Pierre-Alain Four mettant en scène et en musique des extraits des Caractères de Jean de La Bruyère. Les chanteuses du Chœur Emelthée (qui regroupe des chanteurs professionnels et en voie de professionnalisation), dirigées par Marie-Laure Teissèdre, se sont produites au son de musiques extraites d’opéra-ballets de Jean-Baptiste Lully, transcrites par Didier Capeille pour un orgue de Barbarie. Dépaysement assuré pour le lyricomane, au cours d’une soirée où l’humour est omniprésent même si le texte est parfois un peu bavard, rendant plus précieux encore les beaux moments musicaux dans lesquels on retrouvait, parmi d’autres, la soprano Delphine Ardiet et l’alto Fanny Mouren, déjà entendues, dans un registre plus austère, au mois de mai. Il faut se féliciter de l’existence de ce « baroque alternatif » à Lyon et de la possibilité ainsi offerte à un large public de se familiariser par petites touches avec l’art lyrique et la musique du Grand Siècle. La musique de Lully, qui n’a pas davantage vieilli que le message des textes de La Bruyère, peut, comme eux, être diffusée au moyen de divers supports. Leur qualité ne pâtit nullement des adaptations qui les rendent plus abordables pour un public contemporain. Et plus qu’au duo des dindons, c’est au duo des chats de Rossini que l’on songe au moment où ces “poules de la Bruyère”, qui savent aussi moduler et vocaliser, caquètent avec talent… [FM]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :