Forum Opéra

Discothèque idéale – récitals : Karine Deshayes, Rossini  (Aparté – 2015)

Partager sur :
Brève
15 juin 2015

Album précieux que cette double traversée de Rossini tressé au chant de Karine Deshayes. Le terrain d’aventures de notre mezzo-soprano, alliée au chef Raphaël Merlin et Les Forces Majeures, est original, personnel, voire didactique ; et sous ce florilège buissonnier une musicienne ensoleillée, à la passion authentique, au travail fascinant.

Que Karine Deshayes file des flots de sons irradiant le bonheur, dans « Tanti affetti in tal momento » de La Donna del Lago, ou qu’elle prodigue les fontaines de douceur de Desdemona dans « Assisa a piè d’un salice » d’Otello, chant lent et fioritissimo, « je suis née pour Rossini » semble nous dire notre experte épanouie. Voici sa Cenerentola du rondo final « Nacqui all’affanno », d’orfèvreries et vélocités, parfums cannelle ou hespéridés ; voilà sa demi-déesse et reine Semiramide dans « Bel raggio lusinghier », chatoyante cavatine puis cabalette aux coruscantes « colorature minute ». Temps d’allégresse, de piment piquant, la tourbillonnante Rosina du Barbiere di Siviglia viendra boucler ce programme-opéra. Giovanna d’Arco, cantate de Rossini orchestrée par Sciarrino, conte d’abord la pastorella rêvant à sa mission, andantino spianato moelleusement grave, puis la guerrière exaltée décochant flèches héroïques en haut de la portée. Ici le théâtre palpite dans la cantate. Si les légendaires « Temporale » du Pésarais sont deux, les mélodies sont trois, ingénieusement arrangées par Raphaël Merlin : Nizza où la voix verse saphirs multicolores, les castagnettes gazouillent, les cuivres pètent leurs triolets, L’Ame délaissée où l’esseulée peint des pastels de douleurs, et un final follet, Canzonetta spagnuola, qui d’allegro vibrant à scintillant prestissimo explose tel une bombe. Civilités comme irrévérences, audace et flamboyance, tout l’exigeant sel rossinien est là qu’embrasse Raphaël Merlin et Les Forces Majeures pour accompagner notre Karine Deshayes.

Karine Deshayes (mezzo-soprano) et Les Forces Majeures (collectif de chambristes) sous la direction de Raphaël Merlin
CD Aparté enregistré à la Ferme de Villefavard (Limousin) du 22 au 26 juin 2015

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Amours heureuses
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Brève
[themoneytizer id="121707-28"]