Forum Opéra

Du temps où l’Opéra de Paris avait une troupe…

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 octobre 2013
Du temps où l’Opéra de Paris avait une troupe…

Infos sur l’œuvre

Détails

C’était un temps où Rodolfo disait à Mimi « Que votre main est froide », où Pinkerton s’exclamait « Adieu séjour fleuri » et où le duc de Mantoue chantait « Comme la plume au vent » ; un temps où l’Opéra de Paris avait comme aujourd’hui deux salles mais la deuxième était Favart et non Bastille ; un temps que l’on ne regrette pas, quoique… Si l’on se place sur le seul plan de la prononciation de la langue française, l’âge était d’or. A écouter chez Malibran, dans la nouvelle collection « La troupe de l’Opéra de Paris », les enregistrements d’Albert Lance, Georges Liccioni et Michel Cadiou – le dernier surtout –, on mesure le déclin d’une certaine forme de chant dans un genre, l’opéra français, qui de par ses origines – la tragédie lyrique – exige une diction parfaite. On est parfois loin du compte aujourd’hui. C’est dire si ces témoignages sont précieux. Remercions une fois de plus Malibran de faire devoir de mémoire lyrique (plus d’informations). [Christophe Rizoud]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :