Forum Opéra

Robertissimo, une vie en 35 plages

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 octobre 2013
Robertissimo, une vie en 35 plages

Infos sur l’œuvre

Détails

Luciano avait son Pavarotissimo, sorti à la fin des années 1980. Alagna a désormais son « Robertissimo », ou comment résumer une vie en 35 plages et deux CD, après des best-of déjà sortis chez Emi et Deutsche Grammophon, ses deux maisons de disques successives. Seul le CD n°2 est consacré à l’opéra, sans inédit, de Donizetti à Puccini en passant par Verdi (Aida, Rigoletto et Trovatore) et des airs français (Massenet, Bizet, Lalo, Berlioz…). Faut-il y voir un signe de l’ordre de priorité dans les préoccupations actuelles d’Alagna ? Force est en tout cas de constater que le premier CD propose 16 titres qui promènent l’auditeur dans un cross-over très international, pioché dans les albums Luis Mariano, Sicilien et Pasión. Trois inédits familiaux attirent l’attention : l’adaptation de la valse n°2 de Chostakovitch ouvre le programme, sur des paroles de… Roberto Alagna ; la seconde plage diffuse une musique de… Frédérico Alagna et le troisième inédit, « Amour et printemps » vient de la plume de… David Alagna. Dans le mélange des genres, ce double CD est emblématique. Après tout, il reflète aussi la réalité très diversifiée de la vie d’artiste de Roberto Alagna. Et, à défaut d’aimer – car, décidément, on n’a pas envie de le voir en André Rieu du lyrique -, on peut lui faire crédit d’être sincère dans sa démarche. [Hélène Mante]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]