Ce ne sera malheureusement pas une surprise pour les lyricophiles qui suivaient la carrière du soprano néerlandais : Eva-Maria Westbroek avait plutôt disparu des scènes depuis 2022, annulant son retour à Covent Garden en février 2025 pour la création de Festen de Mark-Anthony Turnage. D’après le journal néerlandais de Volkskrant, la nouvelle a été annoncée indirectement via un communiqué de presse de la fondation Grote Zangers. Celle-ci organise des récitals et des master classes, et l’une d’elles allait être animée par la chanteuse. L’information a ensuite été confirmée par l’intéressée, qui n’a pas voulu s’étendre sur les raisons de ce retrait, et qui n’exclut pas complètement un éventuel retour. Née en 1970 à Belfast dans une famille néerlandaise, Westbroek avait fait ses débuts en Mère Marie dans les Dialogues des carmélites au festival d’Aldeburgh en 1994. De 2001 à 2006, elle fait partie de la troupe de l’Opéra de Stuttgart, mais sa carrière internationale est lancée. On peut ainsi l’entendre en 2004 à Bastille dans les Dialogues des carmélites (en Madame Lidoine cette fois) puis en Chrysothemis dans l’Elektra de l’année suivante. La voix est puissante et le timbre lumineux. Elle chantera essentiellement des rôles lourds : Lady Macbeth de Mtsensk, l’Impératrice de Die Frau ohne Schatten, Francesca da Rimini, Jenůfa, Tristan und Isolde.. Même les rôles plus légers ne sont pas franchement des parties de plaisir : Leonora de La Forza del destino, Elisabeth de Tannhäuser, Giorgietta d’Il tabarro, Minnie de La Fanciulla del West, Maddalena d’Andrea Chénier, Sieglinde dans Die Walküre, Didon dans Les Troyens, Manon Lescaut… Au fil des années, le timbre perd de sa clarté, un vibrato s’installe, et les aigus deviennent de plus en plus tendus, ce qui l’amène à faire évoluer son répertoire avec plus ou moins de réussite : une Lisa de la Dame de pique sur le fil, une puissante Santuzza dans Cavalleria Rusticana ou une émouvante Marie dans Wozzeck. Elle a alors beaucoup gagné en présence scénique. À Londres, elle triomphe en 2011 dans la création de Mark-Anthony Turnage, Anna Nicole. Eva-Maria Westbroek restera comme un de ces météores à la carrière écourtée pour s’être trop donnée sur scène.
Eva-Maria Westbroek quitte la scène
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 août 2025
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 12 août 2025
- 19 juin 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]