Fantastique Offenbach à Etretat

Par Jean-Marcel Humbert | mar 24 Janvier 2017 | Imprimer

Certes, fantastique Offenbach… Mais c’est « Offenbach et le fantastique » qui servira de trame au prochain festival Offenbach d’Étretat, dont ce sera la douzième saison. Et l’occasion de découvrir bien des côtés méconnus d’un homme qui lutta toute sa vie contre des embûches multiples. Ainsi par exemple fut-il en butte à une réputation de « mauvais œil » que lui avait concocté Théophile Gautier.
Un rire sardonique, mais aussi des yeux pétillant de malice et une carrure squelettique, le personnage n’était-il pas fantastique au sens propre du terme, suscitant tout à la fois, au dire de ses contemporains, malaise, répulsion et attirance ? Yves Coudray, directeur artistique du festival, a donc choisi cette année un ouvrage rarissime, Les Trois baisers du diable (1857, rappelant le Robert le Diable de Meyerbeer), qui contient déjà en germes bien des idées qui mèneront aux Contes d’Hoffmann. Damien Schoevaert et ses marionnettes et jeux d’ombre, participera à cette mise en lumière fantastique d’une œuvre injustement oubliée. En lever de rideau, La leçon de chant électro-magnétique montrera que grâce à l’électronique (cette bouffonnerie était prophétique), n’importe qui pourra se targuer de savoir chanter…
Des concerts et conférences (avec Benoît Duteurtre) contribueront à décliner aussi le fantastique, la fantasmagorie, l'étrange, le diable et surtout le fantasque d’un compositeur dont on apprécie toujours la redécouverte d’œuvres rares.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.