Francfort s'adapte

Par Thierry Verger | jeu 19 Novembre 2020 | Imprimer

En Allemagne, comme – presque – partout, on ne ménage pas ses efforts pour limiter les conséquences du virus dans le domaine lyrique. Passons sur les annulations en séries qui auront jalonné un peu partout l’année 2020, et intéressons-nous plutôt à des initiatives prises ici et là pour que, malgré tout, le spectacle ne meure pas. Ici, c’est Francfort qui essaie, autant que faire se peut, d’aménager les spectacles prévus ou de les remplacer.

Ainsi, depuis le début de saison, Le Grand Macadre a été remplacé par The Medium de Menotti associé à d’autres de ses compositions chorales ; par ailleurs, La serva padrona associé au Stabat Mater de Pergolèse est venu en lieu et place des Brigands de Jacques Offenbach.

Pour ce qui est des nouvelles productions, les huit représentations de Fedora seront remplacées par quatre représentations d’un Tchaïkowski-Projekt qui réunira la distribution prévue pour le Giordano. De même, c’est la distribution prévue pour Aïda qui reprendra en février 2021 une ancienne production de Luisa Miller avec le Rodolfo de Stefano La CollaBoris Godounov, dans une mise en scène de Keith Warner, sera remplacé en mai par deux petites pièces : Der Zar läßt sich fotografieren de Kurt Weill et Die Kluge de Carl Orff. Pour le moment la programmation de juin (Dialogue des Carmélites dans la mise en scène de Claus Guth et Inferno) demeure d’actualité, de même qu'en mars Orlando et le double Britten The Burning Fiery Furnace et The Prodigal Son.

Quant aux reprises, l’Opéra de Francfort dit espérer pouvoir monter l’essentiel de ce qui était prévu. Croisons les doigts.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager