Forum Opéra

Franco Fagioli, une rentrée sous le signe de Rossini

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 juin 2016
Franco Fagioli, une rentrée sous le signe de Rossini

Infos sur l’œuvre

Détails

Franco Fagioli interprète Piacere dans Il trionfo del tempo e del disinganno au Festival d’Aix-en-Provence cet été avant d’ajouter à son palmarès Eliogabalo sur la scène de l’Opéra Garnier cet automne. Ce ne seront pourtant pas Haendel et Cavalli qui occuperont la rentrée du contre-ténor mais Rossini. Son premier récital chez Deutsche Grammophon, dont la sortie est annoncée le 9 septembre sera entièrement consacré au compositeur du Barbier de Séville avec des extraits de Demetrio e Polibio, Matilde di Shabran, Eduardo e Cristina, Adelaide di Borgogna, Tancredi et Semiramide. L’intérêt de Franco Fagioli pour la musique de Rossini n’a rien d’une nouvelle opération marketing organisée par sa maison de disques. Il l’a clamé haut et fort depuis longtemps dans plusieurs interviews (dont celle qu’il accordait à Laurent Bury en novembre 2013). On se souvient qu’à l’aube de sa carrière, il interprétait à Martina Franca Arsace dans Aureliano in Palmira, une partition destinée à l’origine au dernier des grands castrats, Giambattista Velluti (voir vidéo ci-dessous). C’est un autre Arsace, celui de Semiramide, écrit lui initialement pour un contralto féminin, Rosa Mariani, qu’il chantera un peu plus tard dans la saison à Nancy. Entre les deux, un récital consacré à Rossini est prévu au Théâtre des Champs-Elysées le 4 novembre, date vers laquelle devariat paraître, en CD chez Decca cette fois, Adriano in Siria de Pergolèse applaudi en version de concert à Versailles en decembre 2015. Franco Fagioli y aborde le rôle de Farnaspe. Il n’y a pas que Rossini dans la vie !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Franco Fagioli  © Julian Laidig

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :