Forum Opéra

Françoise Nyssen en lutte pour l’égalité homme femme

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 juillet 2018
Françoise Nyssen en lutte pour l’égalité homme femme

Infos sur l’œuvre

Détails

Invitée au festival d’Aix-en-Provence, mardi dernier, 10 juillet, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a salué le « militantisme constant » de Bernard Foccroulle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes puis, chiffres à l’appui, s’est engagée, elle aussi, à agir sur tous les fronts en ce sens. Un demi-milliard d’euros seront consacrés au rattrapage des inégalités salariales au sein du ministère d’ici 2022. La parité dans les nominations à la tête des établissements publics du ministère sera établie à l’issue du quinquennat. Des objectifs de progression seront mis en œuvre en matière de programmation pour renforcer la visibilité des artistes femmes. Un suivi sera instauré, et un système de « malus » sur les subventions s’appliquera aux acteurs qui ne respecteraient pas leurs obligations.

Preuve de cette volonté de rééquilibrage des genres, c’est à une femme – Laurence Equilbey – que Françoise Nyssen a demandé de l’accompagner, avec le ministère de l’Education nationale, dans le projet de création d’une chorale par école à horizon 2019 (contre une sur quatre aujourd’hui) et d’une option « chorale » facultative de 2 heures proposées dans 7 000 collèges à la rentrée. Dans le même temps, la chef d’orchestre et fondatrice du Chœur Accentus se voit confier à la mission d’accompagner la création en France de structures analogues à celle qu’elle est en train de mettre en place en Normandie autour de son chœur Accentus pour la production et la diffusion de l’art vocal. De là à imaginer qu’une femme pourrait prendre un jour la tête de l’Opéra national de Paris…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Françoise Nyssen © Frédéric Speich

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève