Françoise Nyssen en lutte pour l'égalité homme femme

Par Christophe Rizoud | jeu 12 Juillet 2018 | Imprimer

Invitée au festival d'Aix-en-Provence, mardi dernier, 10 juillet, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a salué le « militantisme constant » de Bernard Foccroulle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes puis, chiffres à l’appui, s’est engagée, elle aussi, à agir sur tous les fronts en ce sens. Un demi-milliard d’euros seront consacrés au rattrapage des inégalités salariales au sein du ministère d’ici 2022. La parité dans les nominations à la tête des établissements publics du ministère sera établie à l’issue du quinquennat. Des objectifs de progression seront mis en œuvre en matière de programmation pour renforcer la visibilité des artistes femmes. Un suivi sera instauré, et un système de « malus » sur les subventions s’appliquera aux acteurs qui ne respecteraient pas leurs obligations.

Preuve de cette volonté de rééquilibrage des genres, c’est à une femme – Laurence Equilbey – que Françoise Nyssen a demandé de l’accompagner, avec le ministère de l’Education nationale, dans le projet de création d’une chorale par école à horizon 2019 (contre une sur quatre aujourd’hui) et d’une option « chorale » facultative de 2 heures proposées dans 7 000 collèges à la rentrée. Dans le même temps, la chef d’orchestre et fondatrice du Chœur Accentus se voit confier à la mission d’accompagner la création en France de structures analogues à celle qu’elle est en train de mettre en place en Normandie autour de son chœur Accentus pour la production et la diffusion de l’art vocal. De là à imaginer qu'une femme pourrait prendre un jour la tête de l'Opéra national de Paris...

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.