Fribourg 2021-22 : une nouvelle série de collaborations prometteuses

Par La Rédaction | ven 07 Mai 2021 | Imprimer

Dans un communiqué de presse (voir ci-dessous), le NOF (Nouvel Opera Fribourg) annonce sa prochaine saison, la dernière dirigée par Julien Chavaz nommé directeur à l’Opéra de Magdebourg dès 2022-23. De nouvelles collaborations avec d'autres institutions lyriques helvètes sont présentées comme « prometteuses ». Au programme notamment Don Pasquale, Cosi fan tutte et Le Dragon d’Or (Der goldene Drache), de Peter Eötvös, présenté en première suisse. Plus d'informations sur nof.ch.


Cette quatrième saison du NOF inaugure une nouvelle série de collaborations prometteuses pour le NOF. Pour la première fois, nous coproduisons un spectacle avec le Grand Théâtre de Genève et la Comédie de Genève. Le Dragon d’Or (Der goldene Drache), pièce de théâtre musical du compositeur hongrois Peter Eötvös sera présentée en première suisse en janvier 2022 et dirigée par la jeune cheffe d’orchestre Gabriella Teychenné. Le spectacle des Fêtes de fin d’année s’annonce étincelant puisque le NOF présente Don Pasquale de Gaetano Donizetti. Ce sera l’occasion du retour de Sebastiano Rolli en fosse après son succès dans Il Barbiere di Siviglia en 2019-2020 et d’inviter la jeune metteure en scène franco-britannique Jeanne Pansard Besson, récente demi-finaliste du prix de la mise en scène « Ring Award » à Graz en Autriche.

La saison est également marquée par deux collaborations avec l’HEMU Lausanne-Fribourg et la HEM Genève – Neuchâtel. Une production de Così fan tutte avec des étudiant.e.s des deux écoles en fosse et sur scène qui sera présentée à l’Opéra de Lausanne, puis à Equilibre, ainsi que le spectacle BOHEMIEN.NE.S.X qui clôturera la saison.

Les projets OPERA DADA et BOHEMIEN.NE.S.X donne au NOF une double-occasion d’aller à la rencontre du public sous une nouvelle forme. Il s’agit d’un projet participatif pour OPERA DADA, production rendue possible par l’Etat de Fribourg et le dispositif des projets de transformation. Et de capsules lyriques invitant à une déambulation en Ville de Fribourg pour BOHEMIEN.NE.S.X.

Autres éléments d’information :

- Avec une jauge à 50 personnes, les créations Pelléas et Mélisande et Powder Her Face pourront avoir lieu à Equilibre.

- Les perspectives sont également positives pour la réouverture des théâtres en France ce qui nous permet d’envisager favorablement les tournées à Paris du mois de juin pour les mêmes spectacles

- Le NOF a décidé de transformer la situation de restriction en multipliant les propositions artistiques et en invitant dans le cadre de Klanggg des spectacles suisses et étrangers qui représentent bien cette nouvelle génération du théâtre musical.

- Le film Nous avons fait la Nuit avec Sophie Marilley réalisé dans le Théâtre Equilibre vide en décembre 2020 sera diffusé sur la plateforme lyrique « Opera Vision » dès le 19 mai 2021.

- La saison 2021-2022 sera la dernière saison dirigée par Julien Chavaz nommé directeur à l’Opéra de Magdebourg dès la saison 2022-2023. Il quittera officiellement ses fonctions au NOF à la fin juillet 2022. Une période de transition dès le début 2022 permettra à la nouvelle direction d’anticiper la saison 2022-2023.

- La nouvelle direction du NOF sera nommée et annoncée par le Conseil de Fondation du NOF dans les prochaines semaines

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager