Forum Opéra

Haydn par Philippe Herreweghe à Bruxelles : un miracle d’équilibre

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 mars 2016
Haydn par Philippe Herreweghe à Bruxelles : un miracle d’équilibre

Infos sur l’œuvre

Détails

A la tête de son chœur, le Collegium Vocale Gent, de son orchestre, celui des Champs-Elysées, et d’une brochette d’excellents jeunes solistes, (Sarah Wegener, expressive, Marie-Henriette Reinhold, suave, Robin Tritschler, particulièrement poétique et David Soar, impressionnant), Philippe Herreweghe a donné au Palais des Beaux Arts de  Bruxelles sa vision des Sieben letzte Worte unseres Erlösers am Kreuze de Haydn (Hob XX-2, version de 1796). Ainsi servie par des instruments originaux et un des meilleurs chœurs européens, cette autre musique de la passion paraît à la fois plus juste et plus émouvante que dans les versions « classiques », où une telle succession d’adagios finit généralement par lasser l’auditeur.

Donnée sans pause ni interruption, comme ramassée sur elle même, l’œuvre nous a semblée plus dense, plus intense que d’habitude. L’âpreté du son, le relief particulier des instruments anciens et la très grande homogénéité des voix (tant solistes que choristes) ont contribué aussi à donner une vision parfaitement claire et lumineuse, très lisible de la partition, miracle d’équilibre, où chacun est exactement à sa place, à l’écoute des autres et au service de l’œuvre, sans surenchère aucune, comme seul le regretté Harnoncourt avait réussi à le faire dans sa version parue chez Teldec en 1992.

A quand un enregistrement ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Philippe Herreweghe @ Michiel Hendrickx

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]