Hommage à Pauline Viardot pour la Journée internationale des droits des femmes

Par La Rédaction | jeu 04 Mars 2021 | Imprimer

Le Palazzetto Bru Zane marque la Journée internationale des droits des femmes le lundi 8 mars à 21h via un concert en forme d'hommage à Pauline Viardot, avec Aude Extrémo et Étienne Manchon. Ce concert sera précédé d'une conférence intitulée Pauline Viardot, une diva à découvrir, diffusée jeudi 4 mars à 18h30 sur les réseaux sociaux du Palazzetto Bru Zane. les deux événements, gratuits, nécessitent une inscription sur Eventbrite (voir communiqué ci-dessous)


CONCERT EN LIGNE : « PAULINE VIARDOT » AVEC AUDE EXTRÉMO ET ÉTIENNE MANCHON

Le concert sera enregistré au Palazzetto Bru Zane avec Aude Extrémo et Étienne Manchon, puis diffusé sur bru-zane.com et publié sur Bru Zane Replay. Son programme est composé de mélodies et d’airs d’opéra composés par et pour Pauline Viardot. Il sera introduit par une conférence d’Amaya Fernández Pozuelo, modérée par Rosa Giglio et intitulée Pauline Viardot, une diva à découvrir. La conférence sera diffusée jeudi 4 mars à 18h30 sur les réseaux sociaux du Palazzetto Bru Zane (inscription sur Eventbrite), puis sera disponible sur la chaîne Youtube du Palazzetto Bru Zane. Les deux événements sont gratuits. 

Pauline VIARDOT
Aimez-moi
Haï Luli !
Ici-bas tous les lilas meurent Solitude
Les filles de Cadix
Havanaise
L’absence
L’orage
Géorgienne
Berceuse Cosaque
Évocation
Les ombres de minuit

Jules MASSENET, Marie-Magdeleine : Air de Méryem, « Ô mes sœurs »

Christoph Willibald GLUCK, Orphée et Eurydice : Air d’Orphée, « J’ai perdu mon Eurydice »

Giacomo MEYERBEER, Le prophète : Air de Fidès, « Ah ! mon fils »

Camille SAINT-SAËNS, Samson et Dalila : Air de Dalila, « Mon cœur s’ouvre à ta voix »

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 

Le programme

Peu de figures féminines comptèrent autant que celle de Pauline Viardot dans la France romantique : non contente d’être la mezzo-soprano la plus en vue (créant des œuvres de Meyerbeer, Saint-Saëns ou Gounod), elle était aussi une auteure féconde et exigeante. Comme la plupart des compositrices de son temps, elle dû se cantonner principalement à la mélodie. Mais la variété des poèmes mis en musique, la richesse de l’inspiration et une maîtrise technique de la voix évidente pallie l’étroitesse du genre pour rivaliser, par moment, avec les ambitions de l’opéra. Trop peu jouée aujourd’hui, l’œuvre de Pauline Viardot s’ouvre à toutes les expériences de la mélodie romantique : néo-baroque, folklore européen, exotisme, régionalisme populaire…

Les interprètes : Aude Extrémo et Étienne Manchon

Aude Extrémo a étudié au Conservatoire de Bordeaux avant d’intégrer l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris. Son répertoire comprend les rôles de Suzuki (Madama Butterfly), Carmen, la Périchole, Maddalena (Rigoletto), Orlowsky (Die Fledermaus), Isabella (L’italiana in Algeri), Amneris (Aïda) ou encore Olga (Onegin). Aude Extrémo est également très active en tant que soliste et interprète de récital.

Né à Toulouse, Étienne Manchon a étudié au CNSMD de Paris et a été nommé « meilleur instrumentiste » 2017 au festival Jazz à Oléron. Très intéressé par le rythme et le traitement du son, il a fondé en 2016 l’Étienne Manchon Trio, avec Clément Daldosso à la contrebasse et Théo Moutou à la batterie. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.