Hommage du Festival d'Aix à Edmonde Charles-Roux

Par Christophe Rizoud | jeu 21 Janvier 2016 | Imprimer

Ecrivain saluée par le prix Goncourt dès son premier roman, Oublier Palerme, Edmonde Charles-Roux, décédée hier, mercredi 20 janvier, était aussi une grande mélomane dont on ne sait pas toujours qu'elle fut étroitement associée au Festival d'Aix-en-Provence dès sa création. Dans un communiqué de presse reproduit ci-dessous, l'actuel président du Festival, Bruno Roger, et son directeur général, Bernard Foccroule, rappellent le rôle que joua au sein de l'institution celle qui aimait à répéter : « l’instrument que je préfère, c’est la voix humaine ».

Nous venons d’apprendre avec une infinie tristesse la disparition d’Edmonde Charles-Roux, Présidente d’honneur du Festival d’Aix-en-Provence, qu’elle a accompagné avec passion depuis sa première édition. Madame Charles-Roux a également été Présidente du Festival de juillet 2002 à juillet 2005 et en est restée administratrice jusqu’à son décès. Alors qu’elle est encore jeune journaliste culture pour le magazine Vogue, la comtesse Lilly Pastré et Gabriel Dussurget lui proposent en 1948 de s’occuper de la communication du festival qu’ils souhaitent créer à Aix-en-Provence. Grande mélomane, elle accepte avec enthousiasme de rejoindre cette aventure. Elle ne cessera de tisser des liens entre les mondes de la musique, de la littérature et de la peinture, en faisant notamment naître des collaborations entre le Festival d’Aix et des peintres prestigieux comme Derain pour signer les décors des premières productions présentées à l’Archevêché. Année après année, elle suit le développement du Festival et assiste à toutes ses éditions. Journaliste, romancière et érudite, son décès laisse un grand vide dans la vie culturelle française et provençale. Nous gardons d’elle l’image d’une spectatrice extrêmement attentive, avec une mémoire exceptionnelle des productions et des artistes passés au Festival, et d’une femme profondément humaine et engagée.
Bruno Roger (président), Bernard Foccroulle (Directeur général)

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager