Jardin des voix, dixième édition : top départ

Par Camille De Rijck | jeu 10 Octobre 2019 | Imprimer

Les Arts Florissants cherchent les nouvelles voix de demain à l'occasion de la dixième édition du Jardin des Voix. Voici le communiqué de presse :

Les Arts Florissants ont le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’appel à candidatures pour la 10e édition du Jardin des Voix. Le Jardin des Voix est une académie destinée à de jeunes chanteurs lyriques, spécialisée dans la musique des 17e et 18e siècles.
Codirection : William Christie et Paul Agnew
Mise en scène : Sophie Daneman

Ouverture de l’appel à candidatures
10 octobre 2019
Date limite de réception des candidatures
19 novembre 2019
Notification des résultats de la présélection
9 décembre 2019
Auditions - Paris : du 16 au 21 janvier 2020 - New York : du 10 au 12 mars 2020 - Londres : du 16 au 20 mars 2020 - Hong Kong : les 6 et 7 mai 2020

Les candidats doivent être disponibles à toutes les dates proposées dans la ville de leur choix. L'Académie, les répétitions et la création de la production auront lieu à Thiré (Vendée, Pays de la Loire) au siège de la Fondation Les Arts Florissants - William Christie, Centre culturel de rencontre :

- Académie à partir du 3 août 2021
- Représentations les 21 et 22 août 2021 dans le cadre du festival Dans les Jardins de William Christie (disponibilité demandée jusqu’au 31 août 2021 pour participer au Festival)
- Tournée internationale avec les Arts Florissants du 24 septembre au 23 octobre 2021
- Reprise de la tournée en avril/mai 2022 (à confirmer)

Répertoire

La 10e édition du Jardin des Voix sera consacrée à l’œuvre Partenope de George Frideric Handel. Rôles et tessitures :
Partenope, soprano
Arsace, alto ou contre-ténor (falsettiste)
Armindo, alto ou contre-ténor (falsettiste)
Emilio, ténor
Rosmira / Eurimene, alto
Ormonte, basse

Éligibilité

Le Jardin des Voix est ouvert aux étudiants et diplômés des établissements supérieurs spécialisés ou d’un niveau équivalent. Les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum au 31 décembre 2021 (soit nés après le 31 décembre 1990). Les candidats pourront transmettre leur candidature à partir du 10 octobre 2019 (clôture le 19 novembre 2019). Chaque candidat devra présenter un dossier de candidature comprenant : • un curriculum vitae d’une page • une lettre de recommandation d’une page • une lettre de motivation d’une page • une photographie • une copie du passeport • trois enregistrements audio sous format mp3 (poids maximal 6 Mo) : o Un air d’opéra de George Frideric Handel o Un air issu de Partenope de George Frideric Handel o Un air au choix (datant d’avant 1750) NB : au moins l'un des deux extraits de Handel devra comprendre un récitatif en italien. Les candidats sélectionnés pour une audition devront présenter deux airs différents de ceux envoyés, dont un air imposé extrait de Partenope qui sera communiqué ultérieurement.

Les dossiers de candidature doivent obligatoirement être transmis par voie électronique.

Bonne chance !

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager