Karine Deshayes, « échanson de délices » à Montpellier

Par Yvan Beuvard | mer 13 Juillet 2016 | Imprimer

« Echanson de délices »  : Gide, fin connaisseur en matière de sensualité, remerciait en ces termes l'envoi par le docteur Mardrus de sa traduction des Mille et une nuits. L'expression vaut pour la Shéhérazade de Ravel, chantée par Karine Deshayes, magistralement accompagnée par l'Orchestre National Montpellier Région, sous la baguette inspirée de Michael Schønwandt. Lambert Wilson, récitant, est un des artisans de ce concert d'ouverture du 31e Festival Radio France Montpellier Région, intitulé Les Mille et une Nuits, dans lequel s'insérent les trois mélodies de Ravel. Mêler intimement chacune d'elles à des mouvements empruntés à la Shéhérazade de Rimsky-Korsakov et à des extraits d'Aladin de Carl Nielsen était un pari audacieux. Force est de reconnaître que le choix de poèmes appropriés faisant lien donne une cohérence au projet. 

Karine Deshayes est dans son élément, liquide, languide, sensuelle. La voix est également colorée, dans tous les registres, avec un soutien admirable. « Asie » nous entraîne dans cet Orient magique, séducteur, avec une lecture subtile, d'une souplesse idéale se combinant à la rigueur métrique et aux épanchements. « La Flûte enchantée » est peut-être encore davantage empreinte de cette atmosphère capiteuse. Quant à « l'Indifférent », son ambiguïté androgyne est parfaitement rendue par la soliste comme par l'orchestre dont l'entente est exceptionnelle.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.