Kaufmann et Netrebko à l'affiche de la nouvelle saison de Covent Garden

Par Jean Michel Pennetier | mar 23 Mars 2021 | Imprimer

La Grande-Bretagne sortant du confinement d'ici juin prochain, le Royal Opera House peut désormais annoncer le programme de sa nouvelle saison (la première saison complète depuis des mois). L'institution londonienne  rouvrira le 21 septembre avec une nouvelle production de Rigoletto, signée Oliviers Meras, sous la baguette d'Antonio Pappano. Carlos Álvarez interprètera le rôle-titre,  Lisette Oropesa celui de Gilda et Liparit Avetisyan, jeune ténor prometteur, sera le Duc de Mantoue. Theodora, qui n'avait pas été vu sur cette scène depuis 1750, sera mis en scène par Katie Mitchell et affichera Julia Bullock dans le rôle-titre, Joyce DiDonato en Irene, Ed Lyon, Jakub Józef Orliński et  Gyula Orendt sous la baguette de Harry Bicket. L'équipe de production sera 100% féminine. Claus Guth mettra en scène Jenufa, dirigé par Henrik Nánási, avec Asmik Grigoriam, Nicky Spence en Laca, Karita Mattila en Kostelnička et Andrew Staples en Števa. Peter Grimes sera à l'affiche avec Allan Clayton et Maria Bengtsson. Les vétérans Bryn Terfel et John Tomlinson seront de la partie. Richard Jones proposera une nouvelle production de Samson et Dalila (Antonio Pappano, Nicky Spence, Elīna Garanča). Au chapitre des reprises affichant des titres lyriques, on notera un Nabucco avec Anna Netrebko, Angela Gheorghiu inévitablement dans Tosca, Sonya Yoncheva en Madama Butterfly et Simon Keenlyside en Macbeth. Russell Thomas sera Otello (pas de problème de blackface, c'est déjà ça). Le Royal Opera fait encore plus fort que l'Opéra de Paris avec ses Lac des Cygnes de fin d'année : sa série de Traviata confine à l'abattage avec 6 sopranos alternant dans le rôle de Violetta : Lisette Oropesa, Ekaterina Bakanova, Anush Hovhannisyan, Pretty Yende, Angel Blue et Hrachuhí Bassénz. Il faut bien assurer les rentrées, la saison, vue dans sa globalité, n'étant pas exempte de risques. Le chef Giacomo Sagripanti fera ses débuts avec quelques Traviata et Don Pasquale, et Speranza Scappucci fera les siens avec deux représentations en concert d'Attila.  Julia Jones dirigera Così fan tutte et Jakub Hrůša, Lohengrin. Mais le clou de la saison sera sans doute la reprise du doublé Cavalleria rusticana - Pagliacci qui affichera Jonas Kaufmann dans les deux rôles de ténors. Il n'est toutefois pas certain que celà soit simultanément : dans cette superbe production, les rôles de Turiddu et Canio sont habituellement confiés à deux chanteurs différents car les deux ouvrages interagissent l'un avec l'autre (il est toutefois arrivé que le même ténor assure les deux parties tel Bryan Hymel remplaçant un collègue souffrant pour toute la série). Le ténor allemand sera particulièrement bien entouré grâce à Ermonela Jaho et Anita Rachvelishvili. Par ailleurs, le Linbury Theater (situé dans les sous-sols du bâtiment) proposera une création 100% féminine sur le thème des violences faites aux femmes, The Blue Woman, de la compositrice Laura Bowler sur un livret de Laura Lomas et dans une production de Katie Mitchell. Le Bajazet de Vivaldi y sera également représenté pour la première fois. Signalons enfin que Royal Opera fêtera son 75e anniversaire (détails à venir) et Antonio Pappano ses vingt années à la tête de l'orchestre, un record pour un directeur musical à la tête de cette formation. Préparez les passeports.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.