"Kein Licht" de Philippe Manoury : pas de lumière, mais de la couleur...

Par Laurent Bury | ven 25 Août 2017 | Imprimer

Avant son passage par Strasbourg pour sa création française le 22 septembre, dans le cadre du festial Musica, puis son arrivée Salle Favart pour sa création parisienne le 18 octobre, le nouvel opéra de Philippe Manoury, Kein Licht, connaît ce soir sa première représentation dans le cadre de la Ruhr Triennale. Rappelons que cette œuvre a bénéficié l’an dernier du prix FEDORA, encourageant les projets lyriques et choréographiques d’exception. Avec quatre chanteurs, deux acteurs, des musiciens et un traitement életronique en temps réel, que faut-il attendre de ce « thinkspiel » sur un livret dû à Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature 2005, qui évoque le réchauffement de la planète et l’apocalypse nucléaire ? Sans doute pas la lumière de l’espérance, le titre nous le dit assez, mais les premières images disponibles montrent que le spectacle ne manque pas de couleur…

Kein Licht, Philippe Manoury, mise en scène Nicolas Stemann. Du 25 août au 3 septembre à Duisbourg, du 22 au 25 septembre à Strasbourg, et du 18 au 22 octobre à Paris (Opéra-Comique)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.