Klaus Mäkelä prend la tête de l'Orchestre de Paris et rouvre la Philharmonie

Par Clément Taillia | ven 19 Juin 2020 | Imprimer

Depuis le départ de Daniel Harding à l'issue de seulement trois saisons, l'Orchestre de Paris cherchait son nouveau directeur musical. Un communiqué de presse a mis fin au suspense hier après-midi : c'est le jeune Klaus Mäkelä qui a été choisi. Âgé de 24 ans, le chef finlandais a étudié la direction d'orchestre et le violoncelle à l'Académie Sibelius d'Helsinki, où il s'inscrit notamment dans l'éblouissantes lignée des élèves de Jorma Panula (avant lui, citons Salonen, Oramo, Mikko Franck, Saraste, Mälkki !). Il délaisse l'archet pour la baguette, et en 2018 prend la tête de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, tout en poursuivant des collaborations prestigieuses en tant que chef invité (Cleveland, Birmingham, Orchestre de la Radio Bavaroise...). Son apparition remarquée au pupitre de l'Orchestre de Paris, dans un programme Adams-Grieg-Chostakovitch, en juin 2019, l'avait propulsé parmi les sérieux prétendants à la succession de Harding.

Dans un premier temps, Klaus Mäkelä, qui a déclaré se sentir « immensément chanceux d'avoir établi un lien aussi fort avec les musiciens de l'Orchestre de Paris », occupera pendant deux saisons un poste de « conseiller musical », avant de devenir « directeur musical » à compter de septembre 2022. Pour éviter tout nouveau départ anticipé, l'engagement devrait durer au moins cinq ans. Klaus Mäkelä cumulera ses fonctions à Paris et Oslo.  En attendant, il reviendra au futur directeur musical de rouvrir la Philharmonie, le 9 juillet prochain, dans un programme Ravel (Le Tombeau de Couperin) et Beethoven (7e Symphonie). Les conditions d'accueil du public, pour ce premier concert depuis l'épidémie de Coronavirus, n'ont pas encore été communiquées.

Les amateurs d'art lyrique se souviendront du poids que Daniel Harding avait donné au Chœur de l'Orchestre de Paris dans sa programmation ; souhaitons à Klaus Mäkelä une collaboration tout aussi fructueuse avec son homologue des chœurs, Lionel Sow ! 

Le communiqué de l'Orchestre de Paris est disponible ici 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager