Forum Opéra

La chronique à Niquet : halte au mépris ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
2 mars 2017
La chronique à Niquet : halte au mépris ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Chaque jeudi matin sur France Musique, Hervé Niquet propose une chronique qui se veut à l’image du nom de l’ensemble qu’il a fondé en 1987 : spirituelle. Jeudi dernier, 23 février, on se demande si « M’sieur Hervé », comme l’appelle « Madame Saskia » – Saskia Deville  l’animatrice de « la Mâtinale » –, n’a pas poussé le bouchon trop loin. « Y’a de quoi se la mordre » s’est indigné le chef d’orchestre en opposant choristes intermittents et permanents dans une diatribe où les premiers étaient parés de toutes les vertus et les seconds présentés comme des tire-au-flanc à la solde des syndicats. D’un côté, professionnalisme et adaptabilité ; de l’autre, incompétence et cagnardise. Voilà qui n’a pas été du goût des musiciens concernés et de leurs représentants qui dans une réponse intitulée « Halte au mépris » s’alarment « qu’une radio publique relaie une telle caricature, sans aucun commentaire ni prise de distance » et que l’on fasse « du modèle de précarité de l’intermittence (et des abus qui lui sont liés[…]) la référence en matière de qualité ». Moralité : pour ne pas « se la mordre », mieux vaut la tourner sept fois dans sa bouche.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Hervé Niquet © France Musique

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aux Arènes de Vérone, des ambitions intactes après le centenaire
Brève