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L’Académie de l’Opéra de Paris, un « Atelier lyrique » puissance quatre

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Brève
10 septembre 2015
L’Académie de l’Opéra de Paris, un « Atelier lyrique » puissance quatre

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Conférence de presse aujourd’hui à l’Opéra Bastille, non pour parler de la grève qui perturbe ce début de saison – un communiqué devrait permettre d’en savoir plus demain – mais pour présenter un projet pédagogique cher à Stephane Lissner : l’Académie. Quelle différence entre ce nouveau projet et l’Atelier lyrique dont quelques brillants éléments – Cyrille Dubois, Florian Sempey, Marianne Crebassa pour ne citer que les plus jeunes – ont démontré s’il était nécessaire le bien-fondé ? L’Académie élargit le dispositif existant en ajoutant au chant, la mise en scène, la musique instrumentale et la danse. L’objectif reste le même pour chacune de ces disciplines : transmettre, former, créer afin de préparer l’opéra de demain. Comment ? En offrant à trente jeunes artistes – 12 chanteurs (dont 2 françaises), 4 chefs de chant, 1 metteur en scène, 9 musiciens et 4 chorégraphes – de compléter leur formation à travers des cours mais aussi de participer à des productions artistiques professionnelles. Deux sont prévues cette saison : Vol retour, un opéra pour enfants que Myriam Mazouzi, la directrice de l’Académie, présente comme son manifeste artistique, et Orfeo de Monteverdi confiée à Geoffroy Jourdain (à la tête de son ensemble Les Cris de Paris) et à Julie Berès qui signera pour l’occasion sa première mise en scène lyrique (« car il s’agit de faire émerger des jeunes artistes, et des femmes ! » rappelle Stéphane Lissner). L’Amphithéâtre Bastille devient la scène privilégiée d’expression de l’Académie (« d’où la suppression de la série Convergences malgré son succès et sa qualité »). On pourra d’ailleurs y applaudir en récital dès cette saison des anciens élèves de l’Atelier lyrique : Cyrille Dubois, Florian Sempey encore mais aussi Andreea Soare, Elena Tsallagova, etc. Mais ce n’est pas tout : l’Académie prévoit notamment un partenariat avec la ville de Sarcelles pour encadrer les collégiens « décrocheurs » et d’autres développements éducatifs d’autant plus enthousiasmants qu’ils sont financés à plus de 50% par le mécénat privé (programme et autres informations sur l’Académie).

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