Forum Opéra

L’Amour de Loin à New York ou la victoire des femmes ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 novembre 2016
L’Amour de Loin à New York ou la victoire des femmes ?

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Amour de loin, sur la scène du Metropolitan Opera à compter du jeudi 1er décembre et dans les cinémas du monde entier le samedi 10 décembre,  vient doublement rompre les codes de la première institution lyrique new-yorkaise. D’une part, parce qu’il s’agit d’une partition contemporaine, créée à Salzbourg en 2000, choix audacieux de la part d’une salle réputée pour la prudence de sa programmation. D’autre part, parce que le compositeur de cet opéra en cinq actes sur un livret d’Amin Maalouf est une compositrice – Kaija Saariaho née en 1952 à Helsinki –, ce qui n’était pas arrivé au Met depuis les représentations  de Der Wald d’Ethel Smyth en 1903 ! Un premier pas vers davantage de mixité dans un univers entièrement soumis aux codes masculins ? Peut-être si l’on en juge à la direction d’orchestre qui à été confiée, là aussi de manière pas si fréquente, à une femme – Susanna Mälkki connue en France des amateurs d’art lyrique pour avoir dirigé en 2013 L’Affaire Makropoulos à l’Opéra Bastille et un an auparavant la création mondiale du Re Orso de Marco Stroppa Salle Favart.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Susanna Malkki au centre et Kaija Saariaho à droite © Jonathan Tichler/Metropolitan Opera

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève