Le cerveau de Ravel

Par La Rédaction | mar 24 Janvier 2023 | Imprimer

Les éditions Odile Jacob sortiront prochainement un livre consacré aux questions neurologiques qui entourent l'existence et la disparition de Maurice Ravel. "Derrière le compositeur de renommée internationale, figure majeure de la musique du début du XXe siècle, ce livre nous fait découvrir un homme attentionné et apprécié de ses proches, un fils et un frère aimant, un dandy féru d’arts décoratifs, un compositeur acharné au travail. « Je ne ferai jamais ma Jeanne d’Arc, cet opéra est là, dans ma tête, je l’entends, mais je ne l’écrirai plus jamais, c’est fini, je ne peux plus écrire ma musique. »  Quel curieux sortilège avait frappé le cerveau du brillant compositeur ? Cette énigme médicale dessine l’horizon de ce portrait intime de Ravel, de sa personnalité et de son psychisme, dans les coulisses de sa carrière musicale. Spécialistes en neurologie, les auteurs s’interrogent sur la « maladie singulière » qui affectait le musicien, lui infligeant, dès la cinquantaine, des troubles de l’écriture et du geste. À partir d’une riche documentation d’époque, ce livre pose enfin un diagnostic précis, à la lumière des progrès de la médecine. Le portrait d’un créateur brisé en plein vol par un destin tragique qui l’a empêché d’écrire ses dernières œuvres musicales, pourtant bien vivantes dans son écrit."
Le cerveau de Ravel ; Ed. Odile Jacob, par les neurologues Bernard Lechevalier, Bernard Mercier et Fausto Viader, avec le soutien précieux de Manuel Cornejo président de l'Association des amis de Maurice Ravel.  

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Auteur