Le Petit Palais fête l'Opéra-Comique

Par Laurent Bury | mar 17 Mars 2015 | Imprimer

La perruque de Jean Périer dans Pelléas, un extraordinaire portrait d'Alexandre Taskin dans le rôle du Docteur Miracle des Contes d'Hoffmann, des fragments de partitions ayant échappé à l'incendie de 1887... Voilà quelques-unes des pièces rares que propose d'admirer, du 18 mars au 28 juin, l'exposition « De Carmen à Mélisande, drames à l'Opéra-Comique », accueillie par le Petit Palais - Musée des Beaux-arts de la ville de Paris. Des costumes, des partitions autographes, des maquettes de décor, des dessins, des affiches, des portraits, des enregistrements audio et vidéo : il fallait bien tout cela pour évoquer la si féconde période que connut la Salle Favart entre 1875 et 1902, malgré la destruction du bâtiment par le feu. Et quelle bonne idée, à côté de titres canoniques comme Lakmé ou Louise, d'avoir réservé une place à l'oeuvre d'Alfred Bruneau, dont Le Rêve est ici particulièrement mis en valeur ! Merci à toutes les institutions prêteuses de documents d'avoir uni leurs forces, et notamment la Maison des artistes de Couilly-Pont-aux-Dames, dont le musée se révèle être une mine de trésors. Une exposition à ne pas manquer !

« De Carmen à Mélisande, Drames à l'Opéra-Comique », exposition organisée par le Petit-Palais et l'Opéra Comique, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, du musée d'Orsay et du musée Carnavalet-Histoire de Paris. Commissariat général : Jérôme Deschamps et Christophe Leribault ; commissariat scientifique : Agnès Terrier (Opéra Comique) et Cécile Reynaud (BnF)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager