Forum Opéra

Le premier festival de l’été annulé

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 juin 2014
Le premier festival de l’été annulé

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est une triste et inquiétante nouvelle dans le paysage des festivals français : le plus ancien d’entre eux, le Festival de Strasbourg (créé en 1932), est purement et simplement annulé 3 jours avant le début des concerts et après bien des vicissitudes dans sa programmation, maintes fois modifiée en l’espace de quelques mois. L’association organisatrice a été contrainte de déposer le bilan. Ce festival dont la source principale de financement résidait dans la billetterie (qui a fort mal marché cette année, ce qui étonne peu vu le prix des billets s’échelonnant de 60 à 125 € pour les concerts les plus prestigieux) voit donc son existence menacée. La Mairie de Strasbourg, tout en critiquant la mauvaise gestion qui a conduit à cette annulation, a cependant promis la réorganisation d’un festival mais « sur d’autres bases ». L’édition 2014 devait notamment accueillir, côté vocal, le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists dirigés par John Eliot Gardiner dans un alléchant programme Bach-Haendel-Rameau ainsi qu’une exécution de la rare (et splendide) Faust Symphonie de Franz Liszt (à la place du Requiem de Berlioz initialement prévu…). Le festival qui était un fleuron de la vie musicale alsacienne semble souffrir d’une part du manque de financement public mais aussi de la concurrence du festival de Colmar, qui débute dans un mois, et du Festspielhaus de Baden-Baden dont l’intense programmation attire de plus en plus de public, notamment depuis que le Philharmonique de Berlin ait choisi cette cité en lieu et place de Salzbourg pour le Festival de Pâques. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :