Le Royal Opera fait place aux jeunes talents

Par Brigitte Cormier | mar 26 Juillet 2011 | Imprimer

À Covent Garden, ce dimanche 17 juillet à 13 heures, une file d’attente s’était formée devant les guichets afin de guetter d’hypothétiques retours de billets pour entendre en soirée la dernière Tosca de la saison avec Angela Gheorghiu et Jonas Kaufmann. À la même heure, dans l’espoir de découvrir les talents de demain, de nombreux spectateurs se pressaient au vestiaire pour y déposer parapluies et imperméables avant de gagner leurs places dans la grande salle où la scène était déjà prête pour l’opéra de Puccini. C’est dans ce décor mis à leur disposition que les participants des deux dernières promotions du Jette Parker Young Artists Programme* (créé en 2001 par l’Oak Foundation) donnaient leur concert de fin d’année avec des extraits d’opéras ayant un lien avec la cité des Doges. En première partie, ils avaient choisi des scènes de trois opéras vénitiens de Rossini (Il Signor Bruschino, Bianca i Falliero et Otello). Après l’entracte, on pouvait entendre les scènes 4 et 6 de l’acte II de Lucrezia Borgia de Donizetti, puis, le début de l’acte II de Death in Venice de Benjamin Britten et enfin un extrait des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. De très bonne tenue générale, la représentation s’est déroulée devant un public attentif et chaleureux. On remarquait notamment : Anna Devin soprano, Kai Rüütel mezzo, Madeleine Pierard soprano, Steve Ebel ténor, Daniel Grice baryton, et Lukas Jacobski basse. [BC]
 
* Notons qu’à chaque nouvelle saison, ce programme accueille en résidence, pour deux ans, un chef d’orchestre, un metteur en scène, un éclairagiste, un chorégraphe qui participent aux activités du Royal Opera comme assistants dans leur spécialité ainsi que cinq chanteurs en début de carrière auxquels la compagnie confie de petits rôles dans les différentes productions ou qui font office de doublures pour les rôles importants. Ces chanteurs se produisent également à travers des récitals dans divers lieux annexes à Covent Garden ou à l’extérieur ; ils bénéficient de coaching pour le chant comme dans la pratique des principales langues du répertoire lyrique.
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager