« Le singe et l’épouvantail », pour prolonger la magie de Noël

Par Christophe Rizoud | mer 13 Janvier 2021 | Imprimer

Pour prolonger la magie de Noël, l’écrivain Pierre Senges et l’artiste suisse Albertine ont mis en mots et en images un conte pour enfants à partir de 5 ans, intitulé Le singe et l’épouvantail. Désireux d’échapper aux frimas de l’hiver, le singe Fricandeau use des fables racontées par l’épouvantail Tournebroche pour infiltrer le château de la duchesse de Frangipane. Toute référence à Jean La Fontaine ne serait pas purement fortuite. 2021 marque le 400e anniversaire de la naissance du plus célèbre de nos fabulistes. Mais un conte se doit d’être musical s’il veut être de fée. Arnaud Marzorati, le récitant, ne se satisfait pas d’une voix de baryton ; il dirige aussi Les Lunaisiens, un ensemble dédié à la chanson historique et populaire de ses origines à nos jours. C’est ainsi que des chants composés aux 17e et 18e siècles ponctuent l’histoire du rusé Fricandeau, dont la morale est comme à chaque fois source d’enseignement.

Le singe et l’épouvantail - Pierre Senges, illustré par Albertine, lu par Arnaud Marzorati, interprété par Les Lunaisiens et la Maîtrise de la Cathédrale de Metz. Livre -CD 96 pages - 22,90€ - Editions La Joie de Lire - parution le 21 janvier 2021

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager