Art quadricentenaire, l’Opéra compte plusieurs milliers de titres. Si 2017 est inévitablement une année jubilaire pour un grand nombre d’entre eux, peu fêteront leur anniversaire sur scène. A défaut de souffler dans un théâtre les 100 bougies de la Turandot de Busoni créée à Zurich en 1917, ou les 250 de La Cantarina, un intermezzo buffo de Franz Joseph Haydn, représenté la première fois au Château d’Esterhàz durant le carnaval de 1767, on célèbrera*
- Les 250 ans d’Alceste (Vienne, Hoftheater, 26 décembre 1767) à Ferrare le 3 mars et à Lyon du 2 au 16 mai, même si dans cette dernière ville la partition dirigée par Stefano Montanari et mise en scène par Alex Ollé sera la version française créée à Paris en 1776 ;
- les 200 ans de La Cenerentola (Rome, Teatro Valle, 25 janvier 1817) notamment à Limoges dans une mise en scène de Sandrine Anglade du 9 au 13 avril ou à Monte-Carlo les 4 et 7 février avec Cecilia Bartoli dans le rôle-titre ;
- les 200 ans de La gazza ladra (Milan, Teatro della Scala, 31 mai 1817) dirigée par Riccardo Chailly dans les lieux même de sa création, du 12 avril au 7 mai
- Les 200 ans d’Armida de Rossini (Naples, Teatro San Carlo, le 11 novembre 1817) interprétée par Karine Deshayes à Montpellier du 26 février au 5 mars
- les 150 ans de Roméo et Juliette de Gounod (Paris, Théâtre lyrique, 27 avril 1867) notamment à New York du 4 janvier au 18 mars avec dans un premier temps Diana Damrau et Vittorio Grigolo en amants de Vérone ;
- Les 150 ans de Don Carlos (Paris, Opéra Le Peletier, 11 mars 1867) dans sa version française à l’Opéra Bastille à l’automne si tout va bien.
* Cette sélection a été établie à partir du guide Musique & Opéra 2016-2017.