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Les récitals-hommages se ramassent à la pelle

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Brève
22 avril 2013
Les récitals-hommages se ramassent à la pelle

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Depuis quelques années, on voit se multiplier les prétendus hommages à des chanteurs appartenant à un passé plus ou moins récent, prétexte commode pour composer un programme de récital, avec des bonheurs variables. Cecilia Bartoli a consacré un disque à Maria Malibran, Philippe Jaroussky s’est pris pour Carestini, et ainsi de suite. Mais voilà que Glossa hisse ce procédé au rang de principe même d’une nouvelle collection, « Sirene, Viaggi musicali di celebri cantanti », autrement dit « Sirènes, voyages musicaux de chanteurs célèbres » des XVIIe et XVIIIe siècles. Et c’est à Roberta Invernizzi, soutenue par la Capella dei Turchini dirigée par Antonio Florio, que revient privilège d’ouvrir cette série, avec I Viaggi di Faustina : Faustina Bordoni (1691-1781), qui chanta surtout à Naples, mais aussi à Turin et à Parme, des œuvres de Porpora, de Vinci, de Bononcini mais aussi de Mancini et de Sarro. Maintenant, la question se pose, même si cette terminologie n’était pas en vigueur à l’époque : la Bordoni était-elle soprano ou mezzo ? Peut-être les deux, puisque Vivica Genaux a pu elle aussi lui rendre hommage tout récemment… [Laurent Bury]

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