Elle va révolutionner l’univers, asservir l’homme et le rayer de la surface de la terre. En attendant, il n’est pas rare qu’on prenne l’IA à défaut. Par exemple, nous lui avons posé cette question : « existe-t-il un opéra sur la mort de Wagner ? » Voici sa réponse : « Il n’existe pas d’opéra spécifique qui soit consacré à la mort de Richard Wagner. Cependant, son décès a été un sujet de discussion et d’inspiration dans certains écrits et analyses musicales. (…) En somme, même s’il n’y a pas d’opéra spécifiquement centré sur sa mort, Wagner demeure une figure centrale dans l’opéra et la musique, et son héritage est exploré sous diverses formes. » À notre tour de nous interroger : « mais le dernier opéra de Jonathan Harvey (1939-2012) ne traitait-il pas précisément de la mort de Richard Wagner à Venise ?«
– GTP4o : Oui. Le dernier opéra de Jonathan Harvey est Wagner Dream (créé en 2007), une œuvre biographique centrée sur les derniers jours de Richard Wagner à Venise et sa mort. Le livret est de Jeanette Winterson.
– FO : Mais tu venais de me dire qu’il n’existait pas d’opéra mettant en scène la mort de Wagner ? Je suis perdu.
– GTP4o : Vous avez raison, je me suis trompé. Il existe bien un opéra centré sur Wagner et sa mort: Wagner Dream (Jonathan Harvey, 2007). Opéra biographique sur les derniers jours de Richard Wagner à Venise et sa mort; livret de Jeanette Winterson.
Oubli d’autant plus triste, que le livret était signé du génial Jean-Claude Carrière et que le spectacle, qui a connu de nombreuses reprises était mis en scène par le regretté Pierre Audi.